Balado : Pier-Luc Funk et son rôle de porte-parole pour Volkswagen

Publié le 31 janvier 2023 dans Balado par Le Guide de l'auto

À la toute fin de l’année 2021, Volkswagen annonçait que le comédien Pier-Luc Funk devenait porte-parole de la marque au Québec. Depuis, on a notamment eu l’occasion l’occasion de le voir dans des campagnes publicitaires télévisées.

À l’occasion de la 200e émission du Guide de l’auto sur QUB Radio, Antoine Joubert et Germain Goyer l’ont interviewé.

Motivé à obtenir son permis de conduire rapidement

Pier-Luc Funk ne le cache pas. Il n’est pas un grand passionné d’automobiles, ni un grand connaisseur. Pour lui, l’automobile est un bien utilitaire qui lui est vite devenu indispensable. « Je viens de Laval et c’était un peu un incontournable, dès que tu avais l’âge de passer ton permis, tu allais le passer. Ça te procurait une grande autonomie », raconte-t-il.

Bien que les transmissions manuelles tendent à disparaître, Pier-Luc Funk maîtrise l’art de la conduire à trois pédales. « J’ai appris à conduire sur la vieille camionnette jaune de mon père qui rêvait d’en avoir une. Elle avait une transmission manuelle. C’était un petit GMC avec des motifs de griffes sur les côtés », se souvient-il.

Avant de rouler en Chevrolet Cruze puis en Volkswagen ID.4, Pier-Luc a d’abord conduit une Mazda3 achetée d’occasion.

Son métier de comédien lui sert comme porte-parole

De par son métier de comédien, Pier-Luc Funk est dans son élément lorsqu’il se retrouve sur le plateau de tournage d’une campagne publicitaire. Bien qu’il laisse l’équipe de création effectuer son boulot, il se permet d’y mettre du sien.

« Mon but dans la vie n’est pas de faire de la publicité. Je n’aurais pas accepté n’importe quoi. J’avais envie d’un partenariat collaboratif. […] Je ne voulais pas être simplement un visage qu’on pouvait remplacer par n’importe qui », précise-t-il.

Questionné sur les porte-parole de constructeurs automobiles qui ont pu l’inspirer, Pier-Luc Funk répond qu’il a particulièrement été marqué par Martin Matte et son association avec Honda et par le slogan « Vroum-vroum » de Mazda.

Sensible aux véhicules électriques

Bien de sa génération, Pier-Luc possède une forte conscience environnementale. « Je n’aurais pas accepté d’être porte-parole de grosses camionnettes à essence, par exemple », mentionne-t-il.

À cet effet, Volkswagen lui a fourni un ID.4. « J’apprécie qu’il n’y ait aucune émission de gaz à effet de serre et sa conduite qui est très douce. C’est vraiment comme un petit vaisseau spatial qui flotte. J’aime beaucoup la fonction B et la conduite à une seule pédale », commente Pier-Luc Funk.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question de l’autorisation d’une action collective menée contre General Motors et sa Chevrolet Bolt, de General Motors qui continue d’investir massivement dans ses moteurs V8 et de la Polestar 2 2024.

Essais routiers

Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Chrysler Pacifica 2022 et Toyota GR Corolla 2023 récemment mises à l’essai.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×