Comment calculer le coût d’utilisation d’un véhicule au kilomètre?
J’aimerais savoir comment calculer le coût d’utilisation d’un véhicule au kilomètre. Faut-il tenir compte de la dépréciation?
Nous possédons une entreprise qui accorde des montants aux employés pour l’utilisation de leur véhicule.
- À lire aussi: Combien coûte... la Toyota GR Corolla 2023?
- À lire aussi: Combien coûte… la Genesis G80 électrifiée 2023?
------------------------------------------
Bonjour Antoine,
Chaque entreprise a sa manière de calculer un coût de revient. Cela dit, il est évident qu’il faut inclure le coût de l’énergie, des assurances, mais aussi les frais d’entretien, le modèle du véhicule ainsi que la dépréciation en fonction d’un kilométrage annuel anticipé.
J’ajoute également que s’il s’agit d’un véhicule électrique, le coût énergétique doit être versé de façon équivalente (ou presque) à un véhicule à essence de même catégorie, considérant la surprime pour l’achat d’un véhicule électrique.
La bonne nouvelle, c’est qu’à l’heure actuelle, la dépréciation est plus faible qu’à l’habitude, ce qui vous permettra de compenser la hausse du coût énergétique et de l’entretien. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être calculés assez facilement en fonction du modèle de véhicule.
Il n’en tient ensuite qu’à vous de déterminer si vous acceptez d’octroyer des sommes plus élevées pour des véhicules plus coûteux en entretien. Car la différence d’un modèle à l’autre, dans une même classe de modèles, peut être colossale.