VW Routan, Volkswagen s'émancipe

Publié le 11 février 2008 dans Chicago par Gilles Olivier

Volkswagen est bien conscient que pour des raisons de rentabilité, il lui est impossible de concevoir et de fabriquer unilatéralement une gamme de minifourgonnettes. Or, il est aussi conscient que ce créneau demeure important en sol Nord-Américain et qu’il se doit d’offrir un tel véhicule, du moins à sa clientèle qui lui demeure fidèle.

Afin de pouvoir satisfaire ces derniers, Volkswagen s’est associé au manufacturier Chrysler  qui est passé maître dans la conception de ce type de véhicule, voire une référence en la matière. Le résultat de cette collaboration vient tout juste de nous être dévoilé au Salon de l’Auto de Chicago, sous l’épellation ROUTAN.

Bien que ce dernier emprunte inévitablement les lignes des Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country, il s’en distingue notamment par la présence d’une calandre et de feux de position qui lui sont propres. Certains diront empruntés au VW Tiguan qui s’apprête à envahir le territoire Nord-Américain.

Le VW Routan est une minifourgonnette pleine grandeur qui peut accueillir jusqu’à sept passagers. Contrairement à ses petits frères nord-américains, le Routan dispose de sa propre planche de bord qui se veut plus fonctionnelle et surtout plus ergonomique à la fois pour le conducteur et le passager avant. Dans sa version haut de gamme, on retrouvera un système multimédia très performant, lequel comprendra entre autres deux lecteurs DVD à écran de 9``. Les espaces de rangement et surtout de chargement s’annoncent très généreux, même avec banquette et sièges relevés.

Sous le capot, on fait toujours confiance aux motorisations Chrysler. Le moteur d’entrée de gamme est le V6 de 3,8 litres développant 197 chevaux. Le V6 de 4.0 litres délivrant 251 chevaux vient compléter le tout. Ces derniers sont accouplés à une boîte automatique à six rapports.

Le VW Routan sera assemblé à l’usine de Windsor en Ontario, aux côtés des Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country et sera disponible dès l’automne prochain.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×