Opel Flextreme GT/E: Pour donner forme à l'avenir

Publié le 22 février 2010 dans Genève par Le Guide de l'auto

Voici l'expression utilisée dans le communiqué de presse en provenance de Suisse, concernant le prototype Opel Flextreme GT/E de General-Motors. Après le concept Ampera qui s'était annoncé comme la version européenne de la Chevrolet Volt, voici que les ingénieurs de la division Opel de GM, vont encore plus loin en explorant cette fois-ci la fonctionnalité extrême des formes.

A titre d'exemple, ce concept inédit aux formes très basses annonce un coefficient de pénétration dans l'air de seulement (0.22).

Le dévoilement à Genève du coupé Opel Flextreme GT/E, n'est pas sans nous rappeler que le constructeur allemand vient d'être sauvé de la faillite, suite à la décision prise par la direction de General-Motors de garder sous son aile, cette marque très importante sur les marchés européens. Notons également que la division britanniques Vauxhall a elle aussi été sauvée, par cette entente.

Voici un résumé du communiqué de presse émis par Opel:

Le prototype Flextreme GT/E montre comment la technologie de la voiture à autonomie prolongée (E-REV) peut s’adapter à des véhicules de grand ou de moyen gabarit, et se révéler tout aussi intéressante que sur une compacte du type de la prochaine Ampera.

Opel appelle cette stratégie la « e-mobilité en illimité » : adapter le système de motorisation ultrasobre E-REV – qui libère du souci de l’alimentation à la seule électricité – à des véhicules de tous les segments de marché. Pour rouler en émission de CO2 zéro avec le style Opel, le concept Flextreme GT/E prouve que la taille ne compte pas. Le dessin très étudié permet également au Flextreme GT/E d’atteindre un coefficient de traînée de seulement 0,22 : il peut ainsi afficher une vitesse de pointe dépassant 200 km/h, conserver son énergie et augmenter son autonomie.

Design extérieur : de la sensualité dans l’efficacité

De profil, le Flextreme GT/E se distingue par ses montants de custode invisibles. Ce design flottant permet de prolonger la ligne de vitrage sous l’arche de pavillon, ce qui souligne la fluidité des lignes du côté de carrosserie. Le caractère dynamique de la voiture est encore souligné par une nouvelle expression du motif de la virgule typique d’Opel : elle s’incarne maintenant dans un mouvement nerveux qui part à la base du montant C pour se fondre dans le bas de l’aile avant.

L’accès à l’habitacle bénéficie de la facilité que donnent les portes articulées par l’arrière, une évolution du système FlexDoors Opel monté sur la nouvelle génération du monospace Meriva. Pour conserver une allure extérieure nette, toutes les poignées de porte sont remplacées par les capteurs lumineux. Ceux-ci déclenchent l’ouverture des portes quand le conducteur ou le passager passent la main devant.

La transparence du panneau de verre implanté au centre du toit est variable. Ainsi, elle laisse pénétrer la lumière du soleil pour chauffer l’intérieur quand il fait froid l’hiver, mais elle se noircit pour conserver la fraîcheur en été. Le conduit à l’extrémité arrière du toit sert au refroidissement additionnel de la batterie et des composants électroniques.

Gérer les flux d’air et gagner du poids

Le Flextreme GT/E explore également les possibilités des modifications de forme en fonction de la vitesse. Quand la vitesse dépasse 50 km/h, un panneau vertical se déploie le long de la carrosserie depuis l’extracteur d’air derrière situé derrière chaque passage de roue arrière. Ces spoilers latéraux de 350 mm de long guident le flux d’air à grande vitesse autour des angles arrière de la voiture, et réduisent l’importance des turbulences.

Le poids de la caisse a pu être réduit par l’utilisation de panneaux de carrosserie allégés en composite carbone, de vitrages en polycarbonate et d’éléments structurels en alliage d’aluminium.

Propulsion innovatrice

Le prototype à haut rendement comprend aussi le révolutionnaire système d’entrainement E-REV de GM, déjà développé pour l’Opel Ampera. Le Flextreme GT/E montre la polyvalence de cette technologie en l’installant dans un format de voiture plus important, celui d’une berline médium.

En dépit de sa taille plus grande et d’une vitesse maximum de plus de 200 km/h, le Flextreme GT/E devrait présenter des performances similaires à celles de l’Ampera : une autonomie de l’ordre de 60 kilomètres sur la batterie – avec des émissions de zéro CO2  – et une autonomie totale de plus de 500 kilomètres. La consommation d’essence moyenne est estimée à 1,6 l/100 km, avec des émissions de CO2 de moins de 40 g/km.

A la différence d’un véhicule hybride, les roues du Flextreme GT/E sont entraînées à tout moment par l’électricité. Pour les classiques parcours jusqu’à 60 kilomètres, l’énergie est fournie par une batterie lithium-ion en T logée sous le plancher et les sièges arrière.

Le moteur du groupe motopropulseur électrique fournit quelque 370 Nm de couple instantané, ce qui offre une belle nervosité et permet d’atteindre selon les calculs un zéro à 100 km/h en moins de neuf secondes.

Le prototype Flextreme GT/E est une nouvelle étape dans le déploiement de la marche d’Opel envers l’électrification de l’automobile, qui comprend un éventail très varié de produits utilisant diverses technologies, avec des batteries, des générateurs pour augmenter l’autonomie, des hybrides et des piles à combustible.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×