Balado : pourquoi coûte-t-il si cher d’assurer un véhicule électrique?

Publié le 6 mars 2023 dans Balado par Le Guide de l'auto

Peu passionnantes, mais non moins importantes, les assurances automobiles font partie de la réalité des automobilistes.

Histoire d’obtenir des réponses justes et sans biais à leurs questions, Antoine Joubert et Germain Goyer se sont entretenus avec Louis Cyr, courtier en assurances, dans le cadre de l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.

Pour les coûts sont-ils si élevés pour un véhicule électrique?

Ces derniers mois, Antoine Joubert s’est procuré un premier véhicule électrique : une Chevrolet Bolt EV. Peu coûteuse à l’achat, elle s’avère pourtant très coûteuse à assurer comme c’est le cas, d’ailleurs, pour une majorité de véhicules électriques. Dans les faits, la prime d’assurance est deux fois plus élevée que celle d’un Chevrolet Silverado dont le prix de vente est pourtant deux fois plus élevé.

« La fréquence des réclamations n’est pas un point déterminant [dans ce cas-ci]. La sévérité, qui consiste au montant de chaque réclamation, est plus élevée dans le cas d’un véhicule électrique. L’assureur a la responsabilité de fournir un véhicule pendant la réparation. Si ça prend plus de 24 mois recevoir un véhicule électrique neuf, imaginez le temps d’attente pour une pièce de remplacement dans le cas d’une collision », explique M. Cyr.

Franchise élevée : le meilleur rabais des assureurs

Certes, nous avons tous une tolérance au risque qui diffère d’une personne à l’autre. Or, il faut savoir que l’augmentation de la franchise de la police d’assurance peut résulter en une importante économie d’argent.

« La première fois que vous augmenterez votre franchise d’une tranche, par exemple, de 500 à 1000 $, votre rabais pourrait être de 5 à 10%. Si vous passez de 1000 à 2500 $, vous pourriez obtenir un rabais de 10 ou 15%, par exemple. À 5000 $ ou à 10 000 $, ça ne vaut plus la peine, les rabais ne sont plus là », mentionne M. Cyr.

Responsabilité civile : jusqu’à quelle hauteur?

Lorsque vient le temps de vous procurer une police d’assurance pour un nouveau véhicule, on vous demandera si vous désirez une protection pour la responsabilité civile d’un ou deux millions. Tout dépendant de votre utilisation du véhicule, vous pourriez à nouveau économiser quelques dollars.

« Si dans nos habitudes de vie on va en Ontario ou aux États-Unis [donc à l’extérieur de la juridiction de la SAAQ], ça nous permet d’être couvert jusqu’à deux millions. À l’intérieur du Québec, la responsabilité civile de deux millions couvre le risque de frapper un bien qui n’est pas une automobile qui vaut plus d’un million », précise M. Cyr.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question de la disparition du moteur W12 chez Bentley et de Ford qui étend l’arrêt de production du F-150 Lightning.

Essais routiers

Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Jeep Compass 2023 et Ford Expedition 2022 récemment mis à l’essai.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×