Balado : récit de l’ancien propriétaire de la concession Daewoo Lajeunesse
Au tournant du millénaire, deux nouveaux constructeurs coréens ont tenté de percer le marché automobile nord-américain : Kia et Daewoo. Si Kia a connu un essor fulgurant après avoir été intégrée au géant Hyundai, Daewoo a plutôt dû déclarer faillite.
Une vingtaine d’années plus tard, Antoine Joubert et Germain Goyer reviennent sur la courte vie de Daewoo sur notre continent. Ils s’entretiennent avec Yves Leroux, propriétaire de la concession Daewoo Lajeunesse à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.
- À lire aussi: Balado : les Jeep Compass et Ford Expedition mis à l’essai
- À lire aussi: Balado : pourquoi coûte-t-il si cher d’assurer un véhicule électrique?
Kia ou Daewoo?
Pour percer le marché automobile nord-américain, la technique de Kia et Daewoo était fort simple : tenter de convaincre des propriétaires de concessionnaires existants d’ajouter une nouvelle marque à leur portfolio.
De son côté, M. Leroux, qui faisait partie d’un groupe de concessionnaires, venait de déménager l’une de ses concessions et s’est retrouvé avec une bâtisse vide. Il avait flairé la bonne affaire d’y installer une nouvelle concession.
« On a ouvert Daewoo Lajeunesse en 2000. […] J’avais contacté les hommes d’affaires qui avaient déjà ouvert des concessions Daewoo et Kia pour avoir leur idée et ainsi me faire une tête. […] Les gens étaient bien emballés par les véhicules Daewoo, leur rapport qualité-prix et la satisfaction de la clientèle », explique M. Leroux.
Une gamme plus étoffée chez Daewoo
Si en 2023 Kia est un constructeur automobile réputé, sérieux et bien établi, c’était loin d’être le cas il y a une vingtaine d’années. En effet, le constructeur coréen ne comptait que la Sephia et le Sportage dans sa gamme. Ces deux véhicules étaient complètement dépassés sur le plan technique à leur arrivée.
« Chez Daewoo, on avait la Nubira, la Lanos et la Leganza. Chaque modèle avait deux déclinaisons. Le prix était vraiment bon », se rappelle M. Leroux.
Une faillite qui débouche en logements abordables
L’aventure avec Daewoo n’aura été que de courte durée pour M. Leroux et les autres propriétaires d’une concession au pays. « Avant que la faillite du constructeur frappe, on vendait pas mal de véhicules et on était satisfait des résultats », relate-t-il.
Pour M. Leroux, la faillite a eu un effet de surprise. « C’est très rare une faillite de manufacturier. On se demandait ce qu’il allait arriver avec les clients, la garantie, la valeur des produits, etc. On se sentait mal pour les clients. On nageait en plein mystère », précise-t-il.
Par la suite, M. Leroux a racheté l’inventaire de pièces des autres concessions pour continuer d’offrir le service à la clientèle. La bâtisse et le terrain ont ensuite été vendus pour y construire des habitations à loyer modique.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question de la Dodge Challenger SRT Demon 170 2023, de l’avenir de la Chevrolet Camaro et de l’éligibilité de la Hyundai Ioniq 6 aux crédits gouvernementaux.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Nissan Ariya 2023 et Maserati Grecale 2023 récemment mis à l’essai.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.