Le Ram 1500 REV 2025 fait ses débuts au Salon de l’auto de New York

Publié le 5 avril 2023 dans Actualité par Dominic Boucher

Le Ram 1500 REV 2025 fait ses débuts au Salon de l’auto international de New York (NYIAS). La camionnette 100 % électrique fait partie de la stratégie d’électrification de Stellantis Dare Forward 2030. Elle est la riposte au Ford F-150 Lightning ainsi qu’au duo Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV

« Le Ram 1500 REV est une étape importante dans notre voyage continu pour offrir les meilleures solutions électrifiées de l’industrie et renforce notre gamme primée », a déclaré Mike Koval Jr., PDG de la marque Ram — Stellantis.

Photo: Stellantis

Le Ram REV repose sur une nouvelle architecture STLA en acier à haute résistance au design « body-on-frame », ou carrosserie sur cadre. Elle est conçue plus large au centre pour mieux accommoder la batterie. Pour la tenue de route et le confort, la suspension arrière est indépendante à configuration multibras.

De plus, tous les REV seront dotés d’une suspension pneumatique aux quatre coins de série avec des amortisseurs adaptatifs. Elle sera réglable en cinq modes : entry/exit, aero, normal, off-road 1 and off-road 2. Par ailleurs, le coefficient de traînée est de 0,34.

Jusqu’à 800 km d’autonomie

Toutes les versions du REV seront dotées du rouage à quatre roues motrices grâce aux deux modules d’entraînement (EDM) de 250 kW qui combinent le moteur, la boîte de vitesses et l’onduleur avec la transmission intégrale.

Photo: Stellantis

Qu’en est-il des performances? Stellantis vise une puissance et un couple de 654 chevaux et 620 lb-pi respectivement. Cela se traduirait par un exercice du 0 à 60 mi/h (0 à 97 km/h) en 4,4 secondes, selon le constructeur.

Les modèles d’entrée de gamme seront munis d’une batterie LG de 168 kWh et Stellantis annonce une autonomie de 300 miles (483 km). Avec la pile optionnelle de 229 kWh, on promet de parcourir jusqu’à 500 miles (805 km).

Il serait possible de récupérer 110 miles (177 km) en environ dix minutes à l’aide d’une borne de recharge rapide de 350 kW. Sinon, le REV pourrait alimenter vos électroménagers, une autre voiture ou divers accessoires grâce à la charge bidirectionnelle.

Photo: Stellantis

Sur le plan technique, la capacité de remorquage s’élève à 14 000 lb et la charge utile à 2 700 lb. Le coffre avant possède un volume de 425 litres et une prise de 3,6 kW, alors que la caisse mesure 5,7 pieds. La camionnette peut traverser à gué un cours d’eau de moins de 24 pouces.

Habitacle technologique

À l’intérieur, le conducteur est servi par un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et le passager aura droit à son propre écran de 10,25 pouces. Ce dernier pourra contrôler la navigation, les appareils connectés, le système multimédia et les caméras extérieures.

Photo: Stellantis

L’infodivertissement exploite l’interface Uconnect 5 et comprend un moniteur de 12 ou 14,5 pouces. Le rétroviseur numérique et l’affichage tête-haute sont livrables. L’application Ram permet d’utiliser votre téléphone cellulaire comme clé. Fait intéressant, la console centrale sera dotée de deux emplacements pour effectuer une recharge par induction pour les téléphones mobiles. Sinon, le REV arrive de série avec une panoplie de systèmes d’aides à la conduite.

Le camion électrique de Ram se déclinera en cinq versions : Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie, Limited et la nouvelle variante Tungsten au sommet de la gamme. Cette dernière incorpore un système audio Klipsch Reference Premiere à 23 haut-parleurs, incluant un caisson d’extrêmes-graves de 12 pouces. 

La production du véhicule commencera en 2024 et la camionnette arrivera sur le marché comme un modèle 2025 en automne de la même année. Les prix seront annoncés au courant des prochains mois.

 À voir aussi : le Ram 1500 REV 2025 en images

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×