Véhicules électriques : le prix limite du rabais enfin haussé à 65 000 $ au Québec

Publié le 21 avril 2023 dans Électrique par Guillaume Rivard

Le gouvernement de la CAQ en avait fait une promesse lors du Salon du véhicule électrique de Québec en avril 2022. Un an plus tard, il passe de la parole aux actes.

Le programme Roulez vert, qui vise à favoriser l’adoption des véhicules électriques dans la province au moyen de subventions, a été mis à jour cette semaine. Le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour qu’un véhicule électrique neuf soit admissible est rehaussé de 60 000 $ à 65 000 $.

Cette condition s’applique rétroactivement à tous les véhicules admissibles et immatriculés depuis le 1er avril 2022.

Dans les prochains jours et les prochaines semaines, de nouveaux modèles seront progressivement ajoutés à la liste des véhicules admissibles qu’on peut retrouver sur le site web du programme Roulez vert. On peut par exemple penser au tout nouveau Lexus RZ, dont le PDSF de base est de 64 950 $.

Photo: Lexus

Pour ce qui est des subventions en soi, elles demeurent à 7 000 $ pour les véhicules 100% électriques, à 5 000 $ pour les hybrides rechargeables (ou 2 500 $ si la capacité de leur batterie à haute tension n’atteint pas 15 kWh) et à 3 500 $ pour les véhicules électriques d’occasion.

Le gouvernement du Québec a par ailleurs profité du Salon du véhicule électrique de Montréal qui s’est ouvert vendredi pour annoncer qu’il augmente son objectif de véhicules électriques sur les routes de la province à 2 millions d’ici 2030. C’est 400 000 de plus qu’auparavant.

Photo: Guillaume Rivard

Subventions pour bornes de recharge

Autre changement qui entre en vigueur via Roulez vert : les bâtiments de trois ou quatre logements construits avant le 1er octobre 2018 sont désormais admissibles à une aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge. Les montants maximaux peuvent atteindre 49 000 $ par demandeur selon le type de bâtiment.

La même subvention peut être obtenue pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge au travail.

L’aide financière accordée par Québec pour les bornes de recharge à domicile de 240 volts reste toutefois à 600 $.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×