Le Shelby Mustang Mach-E GT ne sera bizarrement offert qu’en Europe
Bien connue pour ses Ford Mustang et F-150 modifiés, Shelby American vient de s’attaquer au multisegment électrique Mustang Mach-E GT, mais pas pour le vendre sur notre continent comme on l’aurait cru. Les 100 exemplaires qui verront le jour (en l’honneur des 100 ans du fondateur Carroll Shelby) prendront tous le chemin de l’Europe.
L’entreprise explique cette décision d’affaires par la croissance beaucoup plus rapide des ventes de véhicules électriques et du nombre de bornes de recharge publiques de l’autre côté de l’Atlantique.
- À lire aussi: Ford Mustang Mach-E : production accrue et prix réduits en 2023
- À lire aussi: Mon Ford Mustang Mach-E est immobilisé au garage. Que devrais-je faire?
En quoi consiste ce véhicule au juste? Eh bien, un autre fait surprenant est qu’il n’est pas plus puissant ou rapide en ligne droite que le Mustang Mach-E GT de production conçu par Ford (ou l’édition GT Performance vendue au Canada). Ce sont les mêmes 480 chevaux électriques qui accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Shelby American a par contre installé de nouveaux ressorts de suspension qui l’abaissent d’un pouce, des roues plus légères au fini noir satiné et plusieurs composantes en fibre de carbone (capot, calandre, boîtiers de rétroviseurs, garnitures de portières, etc.) visant à réduire le poids davantage. Tout ceci améliore la tenue de route et l’agilité du Mach-E dans les virages.
L’ajout de bandes décoratives sur les flancs ainsi que sur l’axe central du véhicule allait de soi, mais tenez-vous bien, on retrouve aussi des haut-parleurs actifs à l’extérieur qui simulent le son d’un moteur à combustion et d’un échappement. Pourquoi? Pour en faire une vraie Mustang? En tout cas, si vous voulez savoir ce que ça donne, voici un aperçu :
Le coût de l’ensemble, excluant le Mach-E GT de base, s’élève à 24 900 euros, soit l’équivalent de 37 500 $ canadiens.
Pour les Québécois qui voudraient mettre la main sur une création de Shelby American, rappelons que le seul concessionnaire autorisé à les distribuer dans la province est Olivier Ford à St-Hubert. C’est d’ailleurs lui qui avait prêté au Guide de l’auto une Shelby Mustang Super Snake et un Shelby Raptor pour un essai sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Si vous avez raté l’épisode, le voici :