Problème de peinture : Hyundai visé par une demande d’action collective

Publié le 8 mai 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

Un autre recours est intenté contre un constructeur automobile en raison d’un problème d’écaillement ou de décollement de la peinture par plaques, aussi appelé délaminage, qui rend le véhicule plus vulnérable à la corrosion.

Une demande d’action collective a en effet été déposée le 1er mai par le cabinet montréalais Lambert Avocats au nom de tous les clients qui ont acheté ou loué à long terme un véhicule de marque Hyundai de couleur « blanc » ou « blanc perle » et dont la peinture s’effrite, particulièrement au niveau du toit.

L’histoire à l’origine de cette démarche légale est celle de Michel Allard, qui s’est porté acquéreur en 2019 d’une Elantra 2017 d’occasion. En parfait état au moment de l’achat, la peinture de son véhicule a commencé à décoller par plaques du capot à peine trois mois plus tard. Le concessionnaire a été avisé et le problème a été réparé aux frais de Hyundai. 

Or, l’année suivante, le même problème de peinture s’est manifesté à d’autres endroits, notamment sur l’aile avant gauche et sur le toit, près du pare-brise. M. Allard explique que la peinture s’écaillait simplement en passant un doigt dessus. Il est retourné alors chez son concessionnaire pour une nouvelle réparation, ce qui lui a été refusé parce que la garantie initiale de 3 ans ou 60 000 km sur la peinture était échue. 

Photo: Facebook

Le délaminage continue à ce jour et M. Allard s’attend à ce que la surface entière du toit de sa voiture soit dépeinturée d’ici la fin de l’année. 

Il faut savoir que c’est loin d’être un cas unique au Québec et en Amérique du Nord. Plus de 300 consommateurs, qui ont constaté le même problème sur d’autres modèles blancs de marque Hyundai, ont d’ailleurs formé un groupe Facebook.

La demande d’action collective vise à obtenir le paiement pour la réparation des dommages subis aux véhicules des membres par le délaminage de la peinture, ainsi que des dommages-intérêts et des dommages punitifs. Aucun montant n’est spécifié à ce stade-ci. La demande sera évaluée par un juge de la Cour supérieure dans les prochains mois.

Dans un dossier similaire qui s’est réglé l’an dernier, Honda Canada déboursera jusqu’à 27 millions $ pour dédommager les propriétaires de Honda Civic 2006 à 2013 et d’Acura CSX 2006 à 2011 qui ont eu de la délamination sur leur véhicule. Certains pourraient recevoir une compensation allant jusqu'à 2 675 $.

En vidéo : 10 véhicules d'occasion réputés pour leurs problèmes de peinture

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×