Voici comment choisir son véhicule d’occasion

Publié le 24 mai 2023 dans Dossiers et conseils par Partenaire du Guide de l'auto

Le choix d’un véhicule d’occasion doit être une décision murie et non pas un coup de tête. Autrement, vous risquez de ne pas payer le bon prix, de mal répondre à vos besoins, de rencontrer toutes sortes de problèmes et d’être désavantagé au moment de la revente. Mais n’oubliez pas qu’en ce moment, tout n’est pas qu’une question de prix vue la disponibilité réduite des véhicules.

Tout commence par le budget à respecter et une liste des principaux critères recherchés : espace, performance, consommation d’essence, agrément de conduite, confort, fiabilité, sécurité, etc. D’autres éléments plus précis doivent ensuite être pris en compte, tels que les plus importants, le kilométrage qui définit en grande partie la valeur du véhicule et la balance de garantie du fabricant. De plus, les équipements supplémentaires peuvent être considérés.

Au terme de cette première étape, vous aurez quelques modèles en tête. Comparez-les et renseignez-vous davantage à leur sujet afin d’écarter les moins bons candidats et de ne retenir que les meilleurs. Pour ce faire, de nombreuses ressources sont à votre disposition. Pensons aux sites, magazines ou services réputés comme Le Guide de l’auto, Protégez-Vous, Consumer Reports, CAA-Québec et bien d’autres. Leurs essais effectués par des experts de l’automobile ainsi que leurs précieux conseils sauront vous aiguiller.

C’est ensuite que le vrai magasinage s’amorce!

Où chercher?

Le plus simple est de débuter par un moteur de recherche tel que Google qui permet de trouver des véhicules par marque et modèle. Les plateformes telles que Otogo sont aussi une référence pour parcourir les inventaires des concessionnaires qui auraient le véhicule recherché. De plus, la plupart des concessionnaires ont leur propre site, si vous faites déjà affaires avec un de confiance, vous pouvez visiter le leur.

Leurs inventaires se retrouvent physiquement à un seul et même endroit ce qui vous permet d’essayer plusieurs modèles en une seule visite. Ceux-ci se renouvellent constamment avec de nouveaux arrivages. Les conseils et les services que l’on trouve sur place peuvent aussi faciliter les choses.

Qui choisir?

Vous croyez avoir déniché votre véhicule de rêve auprès d’un particulier et en avez fait l’essai? Le travail est loin d’être fini. Il faut poser des questions et tâcher de consulter les documents disponibles pour connaître l’historique du véhicule (accidents, réparations, entretiens) qui n’est malheureusement pas garant à 100% de vous éviter les mauvaises surprises. Il faut également prévoir une inspection mécanique dans un atelier convenu entre les deux parties. Si le vendeur manque de transparence ou s’y objecte, mieux vaut passer à un autre véhicule.

D’autres enjeux se posent. Par exemple, s’il y a des contraventions non payées, l’immatriculation à la SAAQ ne pourra pas se faire. Ou encore, si des droits de rétention, une interdiction de circuler ou d’autres limitations touchent le véhicule, vous devez le savoir. Ici, une demande auprès du RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers) est incontournable. Donc, si vous êtes téméraires, l’achat d’un particulier est une option.

Si vous cherchez une formule clé en mains, avec la presqu’assurance de profiter d’une expérience agréable et sans risque, le concessionnaire de confiance demeure le premier choix. Naturellement, votre marge de négociation est moins grande. Attention aux offres qui sont trop alléchantes.

Si vous n’avez pas un concessionnaire de confiance, faites votre enquête et demandez des recommandations à des parents, amis ou collègues qui ont eu de bonnes expériences dans votre région. Consulter les témoignages et les avis sur internet peut également s’avérer utile. Lisez surtout ceux à une ou deux étoiles. L’idée est de trouver des concessionnaires bien établis jouissant d’une réputation solide. Si vous êtes indécis par rapport au véhicule, considérez ceux qui offrent une grande variété de marques et de modèles.

L’avantage de choisir un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, c’est que tout peut se faire dans la même journée, voire en quelques heures seulement dans certains cas : explorer l’inventaire, faire des essais routiers, consulter la documentation liée à l’historique et le rapport d’inspection multipoint, obtenir une évaluation du véhicule d’échange, analyser les diverses solutions de financement et bien entendu conclure la transaction. N’oublions pas qu’il est possible de bénéficier parfois de taux préférentiels et de garanties supplémentaires, que le véhicule soit certifié ou non.

Parlant de garanties, peu importe votre décision, l’Office de la protection du consommateur (OPC) offre une protection légale à la suite de l’achat d’un nouveau véhicule. Celle-ci se nomme la « Garantie de bon fonctionnement », qui stipule qu’un bien qui fait l’objet d’un contrat doit être tel qu’il puisse servir à l’usage auquel il est normalement destiné. Vous devriez vous référer à son site internet afin de prendre connaissance des limites de celles-ci.

Un dernier conseil en terminant : deux têtes valent mieux qu’une. Demandez à un parent ou à un ami de vous accompagner lors de vos essais afin de tester différentes caractéristiques et fonctionnalités, de vous aider à repérer les signaux d'avertissement et de prendre des notes. C’est également important que toute autre personne qui aura à conduire le véhicule ait la chance de s'asseoir dans le siège du conducteur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×