Porsche Panamera sur glace !

Publié le 3 mars 2010 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Ivalo, Finlande- La température est de moins dix-sept degrés, la glace du Lac Pasasjärvi fait plus de 60 centimètres d’épaisseur, et l’accélérateur de la Porsche Panamera Turbo est au plancher. À ce moment précis, 500 chevaux sont livrés aux quatre roues chaussées de pneus équipés de 200 crampons de 4 millimètres qui mordent dans la glace et la transforme en blizzard mobile qui suit la Porsche alors qu’elle est lancée dans le prochain virage en pleine glissade. Voilà le genre d’expérience qui vous attend au Camp Ice Force offert par Porsche au nord de la Finlande.

Les voitures d’aujourd’hui étant souvent équipées d’omniprésents systèmes de contrôle électronique de la stabilité conçus pour éviter les dérapages et les glissades, il est « rafraîchissant » de pouvoir participer à un événement où ces « anges gardiens électroniques » sont désactivés et où les participants sont encouragés à provoquer et contrôler des glissades afin de perfectionner leur technique et à apprivoiser ce qu’une voiture peut et ne peut pas faire sous la supervision d’instructeurs qualifiés. Porsche organise régulièrement des programmes de conduite avancée un peu partout sur la planète, et un groupe sélect de journalistes a récemment été invité à participer à une version abrégée se déroulant sur un jour du Camp Ice Force qui se déroule normalement sur trois jours complets à Ivalo en Finlande. Avec un prix de 5200 euros (qui comprend l’hébergement et les repas mais pas le transport aérien), ce programme n’est certes pas donné d’autant plus que les participants doivent obligatoirement se qualifier pour ce cours avancé en ayant préalablement complété un programme d’introduction à la conduite hivernale offert par Porsche en Autriche ou à Rovaniemi en Finlande ainsi que le Camp 4S également offert à Ivalo. Selon l’expression consacrée par Porsche dans son communiqué de presse, le Camp Ice Force est présenté comme une « maîtrise en conduite avancée » qui s’avère possiblement aussi chère à atteindre qu’une maîtrise de niveau académique…

Durant trois jours, les participants ont l’occasion de conduire tous les modèles de la marque Porsche qui sont tous équipés de pneus cramponnés de façon à augmenter l’adhérence et l’accélération latérale sur la surface du lac gelé. Le lac Pasasjärvi fait 780 hectares et l’étendue du « terrain de jeu » aménagé par Porsche est impressionnante, avec ses aires de dérapage de 140 mètres de diamètre, son immense parcours en forme de 8 et ses plusieurs « circuits routiers » dont la longueur peut atteindre jusqu’à 3,5 kilomètres. L’aspect sécurité est très important et c’est pourquoi tous les véhicules sont équipés de systèmes de communication afin que les participant puissent être guidés à tout moment par les instructeurs de Porsche. Des Cayennes équipés de filins de remorquage se tiennent prêts à sortir les véhicules enfoncés dans les bancs de neige par les élèves moins habiles, et une règle non écrite du Camp Ice Force prévoit que le participant qui doit avoir recours à ces dépanneuses improvisées doit offrir le champagne au reste du groupe au prochain repas du soir. Telle est la vie charmante et charmée des clients de la marque…

Les participants au Camp Ice Force apprennent d’abord à freiner de façon contrôlée, à juger adéquatement du degré d’adhérence, à manier le volant de façon fluide et souple et « d’équilibrer » la voiture en utilisant les freins et l’accélérateur pour faire des transferts de poids efficaces. Après ces notions de base, ils apprennent ensuite l’art de la « drift » ou du dérapage contrôlé en virage de même que les caractéristiques de comportement spécifiques aux véhicules à propulsion ainsi que ceux à traction intégrale. En quelques mots, les véhicules de type propulsion exigent plus d’angle de contrebraquage et une action plus délicate sur l’accélérateur, alors que les véhicules à traction intégrale se conduisent avec moins de contrebraquage et plus d’accélérateur de façon à provoquer et maintenir des glissades parfaites en virages.

Au cours de notre programme abrégé, nous avons eu l’occasion de conduire toutes les versions de la Panamera. Le modèle de base de type propulsion s’est avéré le moins adapté à la tâche très spécifique de la conduite sur glace, alors que la Panamera 4S était tout à fait dans son élément. Par ailleurs, la Panamera Turbo, également équipée d’un rouage intégral était plus délicate à contrôler « à l’accélérateur » en raison de la puissance et du couple livrés par son moteur de 500 chevaux.

Il ne fait pas de doute que les habiletés au volant acquises au cours de ces programmes de conduite avancée sont utiles pour affronter avec aplomb les conditions de conduite hivernales qui comportent souvent leur part d’imprévus et que le facteur plaisir est définitivement au rendez-vous, il est juste dommage que les programmes de Porsche coûtent aussi cher.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×