Ottawa et Québec avancent 300 M$ pour une usine de matériaux de batteries à Bécancour
Par Martin Jolicoeur et Francis Halin
Québec et Ottawa viennent de confirmer une aide financière conjointe de 300 millions de dollars (M$) à General Motors (GM) et la sud-coréenne Posco Future M - anciennement Posco Chemical - pour la construction d’une nouvelle usine de 600 M$ à Bécancour pour la production de matériaux de batterie.
- À lire aussi: GM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec
- À lire aussi: Batteries : Ford construira une usine de cathodes à Bécancour
Cet investissement, annoncé il y a plus d’un an, sera réalisé par Ultium CAM, une coentreprise détenue par GM et Posco. Cette usine se spécialisera dans la production de matériaux actifs de cathodes destinés à l’industrie de batterie. À terme, quelque 200 emplois y seraient créés.
Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce aujourd’hui en présence du ministre fédéral de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie, François-Philippe Champagne. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon et le pdg d'Investissement Québec, Guy Leblanc, étaient aussi présents.
« Une nouvelle ère »
Les gouvernement du Québec et du Canada prêteront respectivement 151,87 M$ et 147M$ dans le projet. En conférence de presse, le ministre Champagne a précisé que cette aide conjointe permet au Québec de se doter de la « première usine de cathodes au Canada ».
Le démarrage de cette usine, prévu en 2025, consolidera la position de la province « comme un acteur important de la filière batterie en Amérique du Nord », estime Québec. Pierre Fizgibbon a parlé d'une «nouvelle ère» depuis celle de la construction des grands barrages par Hydro-Québec.
L’usine d’Ultium CAM, déjà en construction aux abords de l'autoroute 30, sera localisée à Bécancour, à un peu plus de deux heures de Montréal. Le fruit de sa production servira à la production des batteries de véhicules électriques produits par GM, dont le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ.
Le manufacturier automobile américain dit prévoir la production d’un million de véhicules électriques par an à partir de 2025. En juillet dernier, le département de l’Énergie américain s’est engagé à prêter 2,5 milliards (G) de dollars US à GM pour la construction de trois usines de fabrication de cellules de batterie dans les États de l'Ohio, du Tennessee et du Michigan.
Des milliards en Ontario
Au cours des derniers mois, tant GM que l'allemande Vokswagen ont annoncé des milliards d’investissements dans la construction d’usines de production de voitures électriques en Ontario. En avril, Le Journal s’était d’ailleurs rendu à St-Thomas pour raconter l’histoire de cette ville ontarienne qui a réussi à ravir l’usine de Volkswagen au Québec.
Par la même occasion, le gouvernement a annoncé ce lundi des investissements de 8 M$ destinés à sept projets de recherche et d’infrastructure. Ceux-ci tenteront d’accélérer le développement de la filière batterie et l’électrification des transports, de décarboner la zone industrialo‐portuaire de Bécancour et d’accroître la production et l’utilisation de l’hydrogène vert.
Outre la nouvelle usine d’Ultium CAM, la nouvelle zone d’innovation - baptisée Vallée de la transition énergétique – comprend Vale (nickel), Nouveau Monde Graphite (graphite), Nemaska Lithium (hydroxyde de lithium), BASF (composants de batteries), FLO (bornes de recharge) et Air Liquide (hydrogène).