Porsche dévoile une nouvelle supercar : la Mission X
Voici un double anniversaire célébré en grand! À deux jours de l’édition des 100 ans des 24 Heures du Mans et des 75 ans jour pour jour de l’homologation de la première Porsche, le 8 juin 1948, la marque de Stuttgart présente un incroyable concept de supercar. Que de chemin parcouru depuis la première 356!
Une longue et belle tradition
Après les Porsche 959, Carrera GT et 918 Spyder, Porsche continue d’élever le jeu. Voici une supercar 100% électrique qui semble directement inspirée de la compétition. Les références à la 917 victorieuse sur la piste mancelle en 1970 et 1971 sont évidentes, tant par les proportions que par l’ouverture des portes en élytre. Des accents de 906 et 908 sont aussi présents.
- À lire aussi: Porsche lance la 718 la plus rapide et la plus puissante, la Spyder RS
- À lire aussi: Porsche confirme un Cayenne électrique et un plus grand VUS
L’auto est relativement compacte (4,50 mètres de long, 2 mètres de large et seulement 1,2 mètre de haut) et repose sur des roues de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière (des dernières intègrent un cache transparent avec des ailettes pour améliorer le refroidissement des freins). On retrouve une version modernisée du logo Porsche alors que les rétroviseurs ont disparu au profit de caméras intégrées sur les montants des portes. La structure est en matériau composite renforcé de fibre de carbone.
De belles promesses
L’intérieur aux couleurs asymétriques mélange le moderne et le classique. Devant le conducteur, on retrouve une dalle numérique incurvée et un volant qui ne dépaillerait pas dans la Porsche 963 engagée cette année. Le passager a quant à lui droit à une montre conçue pour la compétition qui est à la fois digitale et analogique. Elle peut afficher différentes données vitales pour le conducteur. Les ceintures 6-points sont intégrées la structure monocoque et il y a plusieurs caméras à l’intérieur permettant au pilote d’enregistrer ses performances.
Porsche n’a pour le moment dévoilé aucune donnée technique ni si elle allait produire la Mission X. La marque a simplement indiqué que « si nous devions commercialiser une telle voiture, elle aurait un rapport poids/puissance de 1 pour 1, avec une aérodynamique, des performances et une vitesse de recharge jamais vues à bord d’une voiture électrique. » L’objectif serait d’être la voiture de route la plus rapide autour du Nürburgring. On est rêveur…
De plus, avec une architecture électrique 900 volts, la charge pourrait être jusqu’à deux fois plus rapide qu’avec une Taycan Turbo S. Tout cela reste encore hautement hypothétique mais la très haute qualité de finition du concept laisse espérer le meilleur quant à un passage à la (petite) série. Porsche nous a habitué à faire passer les rêves à la réalité. Allez messieurs!