Est-ce vrai que l’été est le meilleur temps pour un antirouille?

Publié le 13 juin 2023 dans Conseils: Protégez votre auto par Le Guide de l'auto

Même si les véhicules sont aujourd’hui plus résistants, un traitement antirouille annuel est toujours bénéfique, surtout dans le climat du Québec. A-t-on besoin de vous rappeler le coût élevé que peuvent engendrer des travaux de carrosserie et de peinture? La santé des diverses pièces de soubassement en dépend également.

Nous vous invitons à lire nos différents articles sur le sujet pour obtenir des réponses à vos interrogations. Avec la saison estivale à nos portes, nous allons ici nous concentrer sur une question qui revient fréquemment : est-ce vrai que l’été est le meilleur temps de l’année pour un antirouille?

Au départ, disons qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour faire appliquer un traitement antirouille à votre véhicule, dans le sens que toute protection vaut mieux que pas du tout. Et celle-ci est conçue pour durer une bonne année complète.

« Si votre véhicule n’a jamais été protégé, le meilleur moment pour le faire est dès maintenant », ajoute Marc Poirier, spécialiste chez Krown.

Photo: Krown

Bien sûr, l’idéal est de ne pas attendre à la saison froide lorsque le cocktail de précipitations météo et d’épandages sur les routes menace le plus l’intégrité de la carrosserie et des composantes du soubassement. À ce temps-ci, par ailleurs, le rendez-vous à l’atelier sera plus long afin que le personnel puisse bien déglacer et sécher votre véhicule avant l’application. On parle d’environ une heure au lieu de 35 à 45 minutes.

Le meilleur temps pour faire un traitement antirouille est certainement lors de périodes sèches, quand les routes ne sont pas humides ou gorgées de sel. Ainsi, le printemps et l’été sont les saisons toutes désignées pour le faire.

Durant ces deux saisons, les produits d’antirouille ont plus de facilité à pénétrer les pièces, ce qui prolonge l’effet du traitement et offre une meilleure protection, confirment les experts.

Photo: Antirouille Métropolitain

Quelques conseils en terminant…

Que ce soit vous ou encore l’atelier, il est important de bien laver le véhicule au préalable, car l’application d’une couche d’huile ou de graisse sur de la poussière et de la boue n’est pas très efficace.

Si vous souhaitez conserver votre voiture longtemps, continuez les traitements chaque année même si elle commence à avoir de la rouille dessus et en dessous. La couche d’huile ou de graisse appliquée sur la carrosserie va permettre de ralentir le processus de corrosion.

Finalement, en hiver comme en été, pensez à nettoyer votre auto régulièrement afin de prévenir une accumulation de sel et de saletés qui retiennent l’humidité et favorisent la corrosion.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×