Les véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et son homologue de GM, Mary Barra.
Les clients actuels et futurs de Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick auront donc accès aux 12 000 Superchargers de Tesla.
- À lire aussi: Cadillac XT4 2024 : un petit VUS très techno
- À lire aussi: Tesla ouvrira début 2024 son réseau de Superchargers aux véhicules de Ford
Un adaptateur sera initialement requis pour les véhicules de GM. Toutefois, à compter de 2025, ces derniers seront construits en intégrant le système de connecteur de Tesla, le « North American Charging Standard » (NACS), éliminant alors le besoin dudit adaptateur.
« Ce partenariat nous donne une énorme occasion d’en faire plus pour nos clients et d’harmoniser le réseau de recharge », a déclaré Barra.
De son côté, Musk s’est dit « incroyablement excité » de faire équipe avec GM. « Le but, c’est d’offrir une expérience fantastique pour les conducteurs de véhicules électriques, qu’ils roulent en Tesla ou en GM. »
Rappelons que le gouvernement américain avait noué un accord avec Tesla en février dernier pour qu’elle ouvre son réseau de bornes de recharge à d’autres marques de véhicules électriques d’ici la fin 2024. Le manque de bornes est en effet considéré comme un frein majeur à la transition vers l’électrique en Amérique du Nord.
GM a lancé en 2021 la plateforme Ultium 360, qui vise à améliorer l’expérience que vivent les conducteurs de véhicules électriques lorsque vient le temps de recharger la batterie. Les utilisateurs d’Ultium 360 ont aujourd’hui accès à plus de 134 000 bornes de recharge à travers le Canada et les États-Unis grâce à différents partenariats (FLO, Greenlots, Sema Connect, etc.), dont plus de 13 000 bornes rapides.