Comment changer la batterie de sa voiture soi-même

Publié le 19 juin 2023 dans Mécanique par Le Guide de l'auto

La batterie 12 volts d’une voiture est aussi importante que les différents liquides qui coulent dans ses circuits. Comme toute chose, évidemment, sa vie utile n’est pas infinie et il faut la remplacer un jour ou l’autre.

Combien de temps dure en moyenne une telle batterie? Bien qu’il ne soit pas si rare d’en voir traverser une décennie complète, même au Québec, on parle habituellement de 5 ans environ. Cela dit, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme les variations de température, l’endroit où le véhicule est stationné (dehors ou dans un garage chauffé) et à quel point la batterie est sollicitée.

Par exemple, si vous faites beaucoup de courtes sorties avec des arrêts et redémarrages fréquents au lieu de longs trajets ininterrompus, vous réduisez grandement l’espérance de vie de votre batterie d’auto. En hiver, le fait d’utiliser un chauffe-moteur par temps froid peut être grandement bénéfique.

Il est toujours sage de vérifier la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre. Celle-ci doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et que le contact est coupé. Avec le moteur allumé, le circuit de charge doit faire monter le voltage entre 13 et 15 volts environ. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et vous devez y remédier.

Comment changer la batterie

Votre batterie 12 volts ne tient plus sa charge ou a atteint la fin de son cycle? Vous pouvez prendre rendez-vous chez un concessionnaire ou un atelier indépendant pour la faire remplacer, mais il s’agit d’une opération assez simple que vous pouvez très bien effectuer vous-même.

Il existe de nombreux modèles différents sur le marché et vous devez impérativement vous procurer une batterie de remplacement qui convient à votre auto. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer les exigences quant aux dimensions, à la puissance et à la disposition des bornes compatibles. Le plus simple est de noter le nom du fabricant et le numéro de pièce sur le boîtier pour en trouver une autre du même modèle.

Votre batterie neuve devrait déjà être chargée, mais vous pouvez vous en assurer en la testant. Ses bornes devraient également être propres.

Avant de commencer, rappellent les experts, pensez à brancher un dispositif de maintien de la mémoire à votre voiture (via la prise OBD dans l’habitacle, près du volant) pour sauvegarder les codes radio et les réglages que vous souhaitez conserver, par exemple. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage, puis suivez ces étapes dans l’ordre (afin de prévenir un court-circuit) :

  1. Débranchez le câble négatif au moyen d’une clé de 8 ou 10 mm;
  2. Débranchez le câble positif;
  3. Démontez le dispositif qui maintient la batterie en place;
  4. Enlevez la batterie et prévoyez de la retourner dans un garage, magasin ou écocentre où elle sera recyclée;
  5. Déposez la batterie neuve dans son logement;
  6. Replacez le dispositif de maintien de la batterie;
  7. Branchez la borne positive et ensuite la borne négative.

Un conseil en terminant : appliquez de la graisse diélectrique aux bornes de la batterie ou utilisez un vaporisateur antihumidité afin de prévenir la formation de corrosion.

À voir aussi : Vague de froid, des batteries ne tiennent pas le choc

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×