Exclusif La Kia Rio ne sera pas de retour en 2024
L’une des petites voitures les plus abordables et intéressantes sur le marché canadien ne sera pas de retour pour l’année-modèle 2024.
Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la Kia Rio, élue Meilleur achat dans la catégorie des sous-compactes au cours des quatre dernières années, est abandonnée pour de bon. Rappelons que la berline avait disparu il y a trois ans, ne laissant que la variante à hayon.
- À lire aussi: Est-ce que la Kia Rio 2023 est un bon achat malgré son âge?
- À lire aussi: Les meilleures voitures sous-compactes en 2023
Les concessionnaires Kia n’ont même plus la possibilité actuellement de passer des commandes. Seules des allocations provenant du manufacturier seront données lors du prochain mois.
Avec le départ de la Rio, il ne restera plus que la Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa dans ce segment jadis très populaire. Pour combien de temps encore? Cela reste à voir.
En 2022, il s’est vendu 6 054 exemplaires de la petite Kia à la grandeur du pays, quand même en hausse de 13,7% par rapport à 2021. C’est environ quatre et cinq fois plus, respectivement, que les deux rivales mentionnées ci-dessus.
Spacieuse considérant son gabarit réduit, la Rio propose une conduite sûre, efficace et même plaisante, chose rare pour une sous-compacte. La motorisation retenue sous le capot, un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 120 chevaux, livre des performances adéquates et consomme avec modération (6,7 L/100 km en moyenne avec la transmission à variation continue et 7 L/100 km avec la boîte manuelle à six rapports).
Le modèle 2023 débute à 19 909 $ et grimpe jusqu’à 25 459 $, transport et préparation inclus. En l’absence de la Rio, la Kia la moins chère deviendra la berline compacte Forte, qui se vend présentement à partir de 23 159 $.
Juste au-dessus, on retrouve la Soul à 25 109 $. Comme nous vous l’avons annoncé au début de mai, cette dernière ne reviendra qu’en version à essence pour 2024. La Soul EV à motorisation électrique tire sa révérence afin de laisser toute la place au multisegment Niro EV de nouvelle génération.