Grand Prix du Canada 2023 : Max Verstappen premier des qualifications, Lance Stroll 13ème

Publié le 17 juin 2023 dans Course automobile par Julien Amado

Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix du Canada 2023. Sorti des puits au bon moment pour signer le meilleur temps, il n'a plus été inquiété grâce à une averse tombée quelques minutes plus tard.

Il devance la Haas de Nico Hülkenberg, qui a lui aussi profité des meilleures conditions de piste. Fernando Alonso s'élancera depuis la troisième position sur la grille, tandis que Lance Stroll a réalisé le 13ème temps.

Q1 : Verstappen premier, catastrophe pour Gasly

C'est sur une piste mouillée que les pilotes se sont élancés pour la Q1. Pas pour longtemps puisque Guanyou Zhou immobilise son Alfa Romeo en panne, ce qui impose la sortie d'un drapeau rouge. Le pilote chinois parvenant à relancer sa voiture, toutes les monoplaces reprennent la piste rapidement. Lors de cette première séance, les incursions hors piste ont été nombreuses tant l'adhérence était précaire sur le Circuit Gilles-Villeneuve.

La piste a ensuite commencé à s'assécher rapidement, notamment dans les lignes droites, tandis que les pilotes devaient encore composer avec des flaques d'eau par endroits. Ces conditions climatiques sont évidemment les plus difficiles puisque les chronos évoluent positivement tour après tour et qu'un pilote peut se retrouver piégé s'il a terminé son tour rapide trop tôt.

Au terme de la séance, Max Verstappen s'est facilement placé à la première position, avec une bonne marge devant Fernando Alonso et Charles Leclerc. Pour sa course à domicile, Lance Stroll évoluait dans la zone d'élimination mais s'est finalement mis à l'abri dans les dernières minutes. Pierre Gasly n'a pas réussi à faire de même au volant de son Alpine. Gêné par Carlos Sainz lors de son dernier tour rapide, le pilote français n'a pas pu faire mieux que le 17ème temps.

Pilotes éliminés : Tsunoda, Gasly, De Vries, Sargeant, Zhou

Q2 : Albon crée la surprise, Leclerc, Perez et Stroll éliminés

Lance Stroll débute la séance avec une grosse glissade. Le pilote québécois est chanceux dans sa mésaventure car sa voiture se contente de frôler le mur. La piste continue de s'assécher, ce qui ne l'empêche pas de demeurer piégeuse. Certains pilotes chaussent les pneus slicks et c'est Alexander Albon qui signe le meilleurs temps provisoire à bord de sa Williams. À trois minutes de la fin de la Q2, tous les pilotes utilisent des pneus lisses à l'exception de Sergio Perez, dont la Reb Bull est équipée de gommes intermédiaires. C'est alors qu'une nouvelle averse survient, ce qui empêche les pilotes en danger d'améliorer.

Plusieurs pilotes, dont Charles Leclerc et Sergio Perez, tenter de se qualifier dans les dix premiers, mais le retour de la pluie les en empêche. Alexander Albon conserve sa première position au terme de cette séance difficile.

Pilotes éliminés : Leclerc, Perez, Stroll, Magnussen, Bottas

Q3 : Verstappen au bon moment

Déterminé à ne pas perdre une seconde, Max Verstappen s'est placé premier à la sortie des puits, prêt à s'élancer pour cette troisième séance qui débute de nouveau sur une piste humide. Très agressif, le pilote néerlandais manque de frapper le mur lors de son premier tour lancé. Le deuxième est le bon pour Verstappen, qui signe un excellent chrono pour se placer en tête devant Nico Hulkenberg qui a hissé sa Haas à la seconde place. Les autres pilotes n'ont pas le temps de répliquer car Oscar Pisatri sort de la piste et heurte le mur quelques secondes plus tard. Le drapeau rouge est déployé le temps de faire sortir la Mclaren de l'Asutralien.

Dès leur retour en piste, tous les pilotes tentent de signer rapidement un bon temps, car les équipes annoncent que la pluie va s'intensifier. En réalité, personne ne va pouvoir améliorer, ce qui donne l'avantage à Verstappen qui signe la pole position devant Nico Hulkenberg et Fernando Alonso. Hamilton prend la quatrième place, devant son équipier Russel. Suivent, Ocon, Norris Sainz, Piastri et Albon.

Le départ du Grand Prix du Canada sera donné dimanche à 14 heures.

À voir aussi : un balado fascinant sur la vie de Gilles Villeneuve

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×