Le Hyundai IONIQ 5 sous enquête pour une perte de puissance
Le Hyundai IONIQ 5 est l’un des véhicules électriques les plus en demande actuellement. Mais parmi les premières personnes qui l’ont adopté s’en trouve un certain nombre qui disent avoir éprouvé des problèmes avec la motorisation.
Une enquête vient d’ailleurs de s’ouvrir aux États-Unis après que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports au pays de l’Oncle Sam, ait reçu des plaintes d’une trentaine de propriétaires de modèles 2022.
- À lire aussi: Deux Hyundai sont les véhicules verts de l'année 2023 selon l'AJAC
- À lire aussi: Hyundai teste l’IONIQ 5 N dans la neige… avec un essuie-glace arrière!
La plupart d’entre eux rapportent avoir entendu un bruit fort suivi d’un message d’avertissement sur le tableau de bord mais surtout d’une perte de puissance partielle ou totale, obligeant le conducteur à se ranger rapidement sur le bord de la route afin d’éviter un accident. Dans certains cas, le véhicule ne voulait plus accélérer au-delà de 20 mi/h (32 km/h), malgré les pressions insistantes sur la pédale.
Des documents revus par la NHTSA amènent les enquêteurs à croire que la source du problème est un mauvais fonctionnement de l'unité de charge à contrôle intégré (Integrated Control Charging Unit ou ICCU), responsable d’alimenter la batterie de 12 volts et la batterie à haute tension. Celle-ci recevrait trop de courant.
Hyundai Canada, dans une déclaration officielle transmise au Guide de l'auto, explique que la compagnie lancera une campagne de service en juillet qui mettra à jour le logiciel concerné et remplacera l’ICCU au besoin. Les propriétaires canadiens d’IONIQ 5 seront contactés dans les prochaines semaines avec davantage d’informations et d'instructions.
Aucun accident en lien avec ce problème n’a été signalé publiquement jusqu’à maintenant, en passant. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier.