Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent un véhicule neuf provenant d'Asie
Votre nouveau véhicule en provenance du Japon ou de Corée du Sud risque de vous être livré avec encore plus de retard.
Déjà aux prises avec de nombreux problèmes de logistique causant un engorgement, le port de Vancouver doit maintenant composer avec la grève déclenchée samedi matin par la branche canadienne du Syndicat international des débardeurs et magasiniers, qui représente plus de 7 000 travailleurs.
- À lire aussi: Des délais de livraison qui perdureront
- À lire aussi: Où en est la pénurie de semi-conducteurs?
Ceux-ci sont sans convention collective depuis le 1er avril. Ils protestent contre les « impacts dévastateurs » des différents projets d’automatisation du port et de la sous-traitance, en plus de vouloir se protéger contre les fortes hausses du coût de la vie, qui surviennent après une pandémie où ils ont fait des sacrifices alors que la majorité de la population était en isolement.
Le port de Vancouver est le plus achalandé au Canada et traite, entre autres, toutes les importations de véhicules neufs, de pièces automobiles et de matières premières en provenance d’Asie. Une grève qui perdure prolongera les délais de livraison pour les consommateurs à travers le pays. Il est probable qu’elle ralentisse également la production automobile dans les usines canadiennes.
Les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), un groupe qui représente les compagnies automobiles étrangères au pays, encouragent le syndicat et l’employeur à trouver un terrain d’entente le plus rapidement possible.
D’autres acteurs du milieu économique, comme la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, s’attendent à ce que le règlement de ce conflit de travail soit une priorité pour le gouvernement fédéral et souhaitent son intervention.
Ottawa a réagi en disant préférer que les négociations en cours se poursuivent et n’envisage pas une loi spéciale pour l’instant.