Étude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt.
Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié par la firme américaine J.D. Power, qui démontre que la fiabilité des bornes de Tesla et la satisfaction de ses utilisateurs sont de loin supérieures à celles des concurrents.
- À lire aussi: Étude : Tesla et Nissan ont les véhicules électriques les plus fiables
- À lire aussi: Volvo et Polestar adoptent le connecteur de Tesla à leur tour
Au cours du premier trimestre de 2023, plus d’un conducteur de véhicule électrique sur cinq (21,6%) disent avoir été incapables de le recharger lors d’une visite à une borne rapide publique, comparativement à seulement 3,9% des propriétaires de Tesla qui ont utilisé les Superchargeurs.
Ces derniers affichent un taux de satisfaction de 734 sur une échelle de 1 000, alors que la moyenne pour les véhicules électriques des autres marques n’atteint que 558. Ceux de General Motors arrivent au deuxième rang avec un pointage de 586. Les modèles de Ford se situent sous la moyenne (544).
Notez que l’étude a été réalisé aux États-Unis, où la fiabilité des bornes de recharge est souvent déplorée, notamment par rapport au Canada.
Dans le cas de Tesla, le réseau fonctionne presque toujours très bien à la grandeur du continent. On compte plus de 1 500 Superchargeurs au Canada et environ 19 500 aux États-Unis.
L’infrastructure de recharge demeure l’un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques, comme une autre enquête de J.D. Power l’a souligné la semaine dernière. Voilà pourquoi Ford, General Motors, Rivian, Volvo et Polestar offriront à partir de l’an prochain un adapteur pour brancher leurs véhicules aux bornes de Tesla. Puis, en 2025, ces constructeurs intégreront le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla dans la conception de leurs véhicules, éliminant le besoin d’un adaptateur.
Stellantis, Hyundai et Volkswagen pourraient faire des annonces similaires prochainement. SAE International (anciennement Society of Automotive Engineers ou SAE) a dit de son côté qu’elle allait appuyer la normalisation du connecteur NACS en élaborant des normes sur la fabrication, le fonctionnement et la fiabilité.
« Si l’expérience des utilisateurs de Tesla peut être reproduite pour les autres conducteurs de véhicules électriques avec l’adoption de la norme NACS, la fiabilité et la satisfaction à l’égard des bornes de recharge s’en trouveront améliorées », affirme Elizabeth Krear, vice-présidente responsable des véhicules électriques chez J.D. Power.