Ford rappelle 185 000 camionnettes au Canada, surtout des F-150
Ford vient d’émettre trois rappels qui visent approximativement 185 000 camionnettes au total à la grandeur du Canada. Le plus important concerne le populaire F-150.
Ce sont 178 109 exemplaires des années-modèles 2021 à 2023, donc uniquement de la nouvelle génération, qui se trouvent visés. Il y en a plus de 870 000 autres aux États-Unis, soit dit en passant.
- À lire aussi: Que pensez-vous du GMC Sierra à moteur 4 cylindres de 2,7 litres?
- À lire aussi: Ford étend son rappel sur des véhicules hybrides pouvant prendre feu
Selon le constructeur, le faisceau de câbles de l'essieu arrière sur certains de ces F-150 pourrait frotter contre le carter de l'essieu et s’endommager au fil du temps. Ceci pourrait avoir comme conséquence que le frein de stationnement électrique se serre brusquement pendant la conduite, augmentant les risques d'accident.
Les concessionnaires Ford devront inspecter et, au besoin, fixer en place le faisceau de câbles du carter de l'essieu arrière. Si des dommages sont constatés, le faisceau de câbles sera tout simplement remplacé.
Les deux autres rappels touchent beaucoup moins de véhicules. D’abord, 6 571 nouvelles camionnettes Ford Super Duty 2023 (F-250, F-350, F-450 et F-550) et certains Escape 2023 pourraient avoir un tableau de bord numérique qui reste éteint au démarrage. Celui-ci doit être remplacé au complet, sinon juste son module de commande, d’après l’inspection qui sera effectuée par le concessionnaire.
Enfin, sur 201 autres camionnettes Super Duty de la même année-modèle, le système d'inversion automatique des vitres du conducteur et/ou du passager avant pourrait ne pas détecter un obstacle lorsque la vitre remonte et pincer la main ou les doigts d’une personne. Dans ce cas-ci, une mise à jour du module de la portière du conducteur et du passager avant est requise.
Jusqu’ici en 2023, Ford a émis plus d’une vingtaine de rappels sur ses véhicules au Canada, en grande majorité des modèles très récents.