Porsche Drive : la location de voiture à la carte

Publié le 16 août 2023 dans Actualité par Julien Amado

Lancé en novembre 2020, le programme Porsche Drive propose une autre manière de conduire les voitures de la marque. Location à court ou long terme, un seul ou plusieurs modèles, plusieurs formules sont possibles… à condition d’y mettre le prix! Le Guide de l’auto s’est glissé dans la peau d’un client le temps d’une journée.

Disponible à Toronto, Vancouver, Kelowna et Montréal, le programme Porsche Drive offre différentes possibilités. La plus abordable est la location d’un véhicule pendant une journée ou une semaine. Les prix à la journée s’échelonnent de 319 $ pour un Macan à 539 $ pour une 911. Au-delà de trois jours de location, les tarifs sont dégressifs, avec par exemple un montant ramené à 469 $ par jour pour une 911. Ce montant n’inclut pas le carburant, les taxes et les frais. Un concierge se charge toutefois de livrer le véhicule dans un rayon de 50 kilomètres autour du centre-ville.

Porsche propose également deux types d’abonnements pour une plus longue durée. Le premier est un abonnement pour un seul modèle. Les consommateurs peuvent opter pour un contrat variant d’un à trois mois comme engagement de départ. À titre indicatif, les tarifs vont de 2 650 à 4 900 $ (avant taxes et frais) pour un mois selon le modèle choisi dans la gamme. Les assurances, la conciergerie et l’entretien sont inclus dans le prix demandé.

Photo: Julien Amado

La seconde possibilité est d’opter pour « l’abonnement multimodèle », le plus intéressant selon nous. Porsche propose les véhicules suivants : 718 (Boxster et Cayman), Macan, Cayenne, Panamera, Taycan et 911. Pour cette dernière, les modèles GTS et Targa ne sont disponibles que pour la location d’un modèle unique.

Cette formule est idéale lorsque vos besoins changent au fil des semaines ou des saisons. Si vous avez besoin d’espace de chargement ou d’un VUS efficace en hiver, puis que vous voulez conduire une 718 une fois le printemps venu, c’est possible. L’autre avantage, c’est qu’une fois que vous payez la mensualité (4 500 $ plus taxes et frais), vous pouvez changer de véhicule aussi souvent que vous le souhaitez. C’est justement ce que nous avons fait lors d’une journée d’essai chez Porsche Centre Rive-Sud, le concessionnaire chargé du programme à Montréal.

Photo: Julien Amado

Notre expérience derrière le volant

Pour ce galop d’essai, nous avons simulé un abonnement au Porsche Drive. La seule différence avec un client normal, c’est que nous avons conduit trois modèles en une seule journée : une 718 Boxster, un Macan et une 911, portant tous l’écusson GTS!

Partis au volant de la 718, nous avons retrouvé avec plaisir un petit roadster vif et plaisant à conduire sur les routes de la Montérégie. Son moteur 6 cylindres à plat de 4 litres développe 394 chevaux, qui répondent tous présent dans le dos du conducteur. Grâce à son moteur central arrière, la 718 est plus agile et maniable que la 911. La boîte de vitesses PDK de notre modèle d’essai nous rappelle à quel point Porsche a fait du bon travail avec sa transmission à double embrayage. Cela dit, nous préférons la manuelle, qui apporte un surcroît d’engagement de la part du conducteur.

Photo: Julien Amado

Changement de décor avec le Macan. En descendant de la 718, on a l’impression de grimper à bord d’un véhicule très haut. Passé ce premier ressenti, nous retrouvons avec plaisir un des VUS les plus plaisants à conduire du marché. Dans cette déclinaison GTS, le V6 de 2,9 litres revendique 434 chevaux et 406 lb-pi de couple, des valeurs amplement suffisantes pour passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes selon Porsche.

Beaucoup plus polyvalent qu’une 718, le Macan conserve tout de même l’ADN de Porsche, avec un plaisir de conduite évidemment moindre qu’une véritable voiture sport, mais nettement plus élevé que la moyenne des VUS compacts de luxe. Que ce soit son moteur volontaire, sa direction tranchante et directe ou sa vitesse de passage en courbe, l’utilitaire allemand impressionne au chapitre du comportement dynamique.

Photo: Julien Amado

Notre journée d’essai s’achève avec l’inimitable 911, laquelle s’apprête à fêter ses 60 ans. Parmi la tonne de versions disponibles, c’est un coupé GTS qui nous a été confié. Avec ses 473 chevaux, c’est le modèle le plus puissant que nous avons conduit ce jour-là. À moins d’avoir besoin d’une Porsche plus spacieuse, il faut bien reconnaître que la 911 est notre coup de cœur au sein de la gamme.

Son moteur, puissant et rageur, est très bien servi par un châssis et des trains roulants à la hauteur. Mis à part des bruits de roulement un peu trop présents à haute vitesse, il n’y a pas grand-chose à reprocher à la 911. Le principal problème du conducteur, c’est de ne pas se laisser griser par les performances de la voiture, sous peine de perdre son permis de conduire ou de recevoir une amende salée…

Photo: Julien Amado

Au moment de conclure cet essai un peu particulier, nous trouvons que la formule de location de Porsche est pertinente et intéressante pour les clients en quête de plaisir derrière le volant mais aussi d’une certaine flexibilité. Le tarif n’est évidemment pas à la portée du plus grand nombre, mais demeure correct pour ce type de prestation.

À voir aussi : combien coûte... la Porsche Boxster Spyder RS 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×