Chevrolet Silverado 1500 et HD 2024 : visite de l'usine GM d'Oshawa
Selon le modèle, votre Chevrolet Silverado (1500 ou HD) fraîchement commandé en concession sera assemblé soit dans l’usine General Motors de Flint au Michigan, ou celle d’Oshawa en Ontario qui se situe à quelques 450 kilomètres de Montréal. Et ce site est une source de grande fierté pour la filiale canadienne du géant de l’automobile : elle est actuellement la seule usine d’assemblage de camionnette au pays, toutes marques confondues.
Elle s’étend sur une surface de 9 millions de pieds carrés et elle emploie plus de 3200 travailleurs sur trois quarts de travail.
- À lire aussi: Ontario : GM investit 280 M$ pour ses prochaines camionnettes
- À lire aussi: Au tour du Chevrolet Silverado HD de recevoir le traitement ZR2
Dans les dernières années, des investissements importants ont été effectués par General Motors dans son usine d’Oshawa pour la préparer à assembler des Chevrolet Silverado. En fait, au cours des trois dernières années, ce sont 1,5 milliard de dollars qui ont été investis par l’entreprise pour outiller les installations. Depuis sa création en 1953, cette ligne de montage a vu défiler des modèles comme la Pontiac Parisienne, la Chevrolet Impala, la Cadillac XTS et le Chevrolet Equinox, pour ne nommer que ceux-ci.
Une bonne flexibilité
Si la zone de l’usine qui a pour vocation d’estamper les panneaux de carrosserie est presque entièrement automatisée, dans la partie « assemblage » de l’usine d’Oshawa, les employés fourmillent. Tout tourne au quart de tour et, étant donné que l’usine a été originalement conçue pour les voitures, chaque pouce carré compte, car les composants de camions HD prennent visiblement beaucoup plus d’espace. L’une des grandes qualités du site, c’est que la même ligne de montage peut accommoder des Silverado 1500 comme des modèles 2500HD et 3500HD, selon les commandes.
Ce sont plus de 1 000 robots en totalité qui appuient la force de travail. Le plus gros d’entre eux se charge de réunir la caisse et la cabine sur le châssis, une manœuvre exécutée par deux bras géants et qui requiert une précision chirurgicale. D’ailleurs, il s'agit de la seule usine au monde qui exécute cette manœuvre de manière automatisée.
Une force de travail équitable
Il est vrai que le monde de l’assemblage automobile a longtemps été dominé par les hommes. De fait, le bassin de main d’œuvre spécialisée avec de l’expérience est majoritairement masculin. Mais à Oshawa, qui a connu une croissance importante dans les trois dernières années, la direction a élaboré des programmes de formation pour les employés sans expérience. De soi, les ressources humaines se sont rapidement diversifiées et la force de travail compte dorénavant 50% de femmes, ce qui démarque fortement cette usine par rapport à d'autres sites similaires dans l’industrie.
Selon les statistiques de GM Canada, 65% des ventes de camion HD au pays sont des modèles 2500, tandis que 35% sont des 3500, et 31% des ventes sont des variantes High Country. Hélas, les nouvelles variantes ZR2 ne sont pas assemblées à l’usine d’Oshawa, par manque d’effectifs pour cet assemblage spécialisé. Par contre, les suspensions installées sur cette variante axée sur le hors route sont fabriquées à seulement 50 kilomètres de l’usine à Markham, par l’entreprise Multimatic.
Même si l’usine d’Oshawa n’assemble que 10 à 15% de tous les Silverado HD en Amérique du Nord – parce que la demande est beaucoup plus forte pour ce type de camion chez nos voisins du sud - elle est une partie importante de l’industrie automobile canadienne. Et si elle semble « tassée » à l’heure actuelle à cause du format imposant des véhicules qu’elle assemble, le virage de l’électrification viendra fort probablement avec une expansion nécessaire à l’accueil et la manipulation des batteries. Mais après plusieurs années de croissance, l’usine et ses employé(e)s semblent prêts à passer à cette étape cruciale.