Ford installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023. Pour y arriver, Ford aura inévitablement besoin beaucoup de matières premières et de main d’œuvre.
Nous savions déjà que Ford, tout comme GM, zieutait la région de Bécancour pour installer une usine de production de matériaux de batteries. Mais c’est ce matin que l’annonce officielle est tombée.
- À lire aussi: Ford rappelle 185 000 camionnettes au Canada, surtout des F-150
- À lire aussi: Ford reçoit un prêt de 9,2 milliards $US pour des usines de batteries
Gros investissements, grosses subventions
Un total de 1,2 milliard de dollars sera injecté dans le projet, en majeure partie grâce à de généreuses subventions des paliers gouvernementaux provinciaux et fédéraux qui allongent conjointement 644 millions, soit plus de la moitié de l’enveloppe totale nécessaire à sa réalisation.
Selon les divers intervenants, l’usine, qui sera sous la gouverne d’un consortium formé par Ford Motor Company et les entreprises coréennes EcoProBM et SK On, produira en moyenne 45 000 tonnes par année de matériaux actifs de cathode comme le nickel-cobalt-manganèse (NCM).
« L’arrivée de Ford (...) est une autre étape importante qui propulse la mise en place de la filière batterie. C’est un signal fort qui est lancé : avec ses ressources naturelles et son énergie propre, le Québec compte parmi les endroits les plus attrayants au monde pour accueillir des chefs de file mondiaux de cette industrie d’avenir », a fait valoir Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Cet investissement vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles à des millions de personnes dans l’avenir », a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Nous sommes ravis de saisir cette occasion de réaliser notre tout premier investissement au Québec, qui aboutira à des installations flambant neuves qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans la province. »
En mai dernier, General Motors, via sa filiale GM POSCO Future M, avait reçu un prêt de plus de 151,9 M$ pour la construction d’une usine de production de matériaux de batterie à Bécancour. L’usine de Ford devrait être opérationnelle en 2026 et devrait créer 345 emplois.