L'Acura ZDX 2024 dévoilé au Monterey Car Week
Acura a choisi le Monterey Car Week pour dévoiler son tout premier véhicule électrique, l’utilitaire ZDX. En fait, il représente l’évolution du concept Precision dévoilé au même endroit l’an dernier. Du même coup, le constructeur nippon en profité pour montrer la déclinaison Type S qui s’ajoutera au modèle de base A-Spec, proposant plus de puissance et de composants axés sur la performance. Rappelons qu’Acura a fait appel aux services de la plateforme Ultium de General Motors pour concevoir ce nouveau véhicule électrique.
Puissance et autonomie
Dans la salle des machines, l’Acura ZDX est équipé de deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) qui développe une puissance maximale de 500 chevaux répartie sur les quatre roues. Cette cavalerie sera réservée à la variante Type S, la puissance du modèle A-Spec n’ayant pas été dévoilée, mais elle devrait être considérablement inférieure. Les deux moteurs sont reliés à une batterie lithium-ion de 102 kWh.
- À lire aussi: L’Acura ZDX fait un retour 100 % électrique pour 2024
- À lire aussi: Acura dévoile son concept électrique Precision au Monterey Car Week
Au chapitre de l’autonomie, les conducteurs pourront parcourir jusqu’à 500 kilomètres (estimés) avant de devoir recharger le ZDX. La marque vante d’ailleurs une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 190 kW sur une borne de niveau 3 dans les conditions idéales, ce qui permettrait au ZDX de récupérer environ 120 km d’autonomie en 10 minutes.
Un habitacle numérique et acoustique
Comme c’est dorénavant la coutume dans l’industrie, l’habitacle du ZDX adopte la configuration à deux écrans qui comprend le bloc d’instruments de 11 pouces et le système d’infodivertissement de 11,2 pouces. Ce dernier offre une large série d’applications et de fonctionnalités, comme les suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
La navigation, gracieuseté de Google Maps, peut s’afficher sur l’un ou l’autre des écrans et proposer des itinéraires plus complexes qui incluent des arrêts recharge selon les besoins. Le système déclenchera aussi le préconditionnement de la batterie lorsque la destination s’avère à être une borne de recharge rapide.
Les audiophiles seront ravis de savoir que le ZDX est équipé d’une chaine audio 3D de Bang & Olufsen assorti de la fonction Beosonic et de la technologie Acoustic Lens permettant aux conducteurs et passagers de personnaliser l’expérience sonore dans l’habitacle.
Une variante Type S plus relevée
En plus de déployer plus de puissance, la variante Type S offrira aux conducteurs une expérience plus excitante au volant. Équipé d’une suspension pneumatique ajustable, d’amortisseurs calibrés pour une meilleure maniabilité et d’un ensemble de disques de freins 15,6 pouces pincés par des étriers Brembo à 6 pistons, le ZDX Type S devrait s’avérer plus sportif que le modèle A-Spec, comme c’est le cas avec les autres déclinaisons Type S de la gamme.
En ce qui concerne la tarification canadienne, le ZDX A-Spec 2024 affichera un prix de départ supérieur à 80 000 $. Le ZDX Type S 2024, quant à lui, franchira la barre des 90 000 $. Les prix exacts et dates de mise en marché seront dévoilés à une date ultérieure.