De nouvelles bornes de recharge dynamiques en primeur au Québec
Comment rendre les conducteurs de véhicules électriques plus heureux lors de leurs séances de recharge sur la route? Avec le partage, semble-t-il.
Le Circuit électrique a annoncé jeudi la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Elles sont situées à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, et constituent une première au Canada.
- À lire aussi: Circuit électrique : des tarifs plus élevés aux bornes ultra rapides
- À lire aussi: Circuit électrique : 7500 nouvelles bornes de niveau 2 d'ici 2026
Fabriqués par l’entreprise finlandaise Kempower et distribués ici par Bornes Québec, ces nouveaux modèles de bornes consistent en des « satellites » munis chacun de deux câbles de recharge qui se partagent une puissance totale de 500 kW.
La puissance se répartit de façon variable entre les véhicules branchés en fonction de leur capacité respective de recharge. Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 300 kW.
« Ces nouvelles bornes sont un bel ajout au Circuit électrique car elles permettront de simplifier l’expérience de recharge pour nos membres tout en maximisant la puissance de recharge, explique France Lampron, responsable du Circuit électrique. Notre objectif demeure toujours de rendre l’expérience de recharge la plus simple et efficace pour les électromobilistes du Québec. »
« Les bornes Kempower ont déjà fait leurs preuves en Finlande dans des conditions hivernales difficiles. La technologie éprouvée est parfaitement adaptée à notre climat et à la diversité de véhicules électriques circulant sur les routes du Québec », ajoute Guy Lamarche, directeur général de Bornes Québec.
Avec ces nouvelles bornes, il n’est plus nécessaire de choisir la bonne puissance en fonction du véhicule puisque celle-ci sera allouée automatiquement. Quant à la tarification, elle suivra le même principe que pour les autres bornes rapides du Circuit électrique, soit à la seconde, en fonction de paliers de puissance.
Autre avantage : la configuration en îlots et le système de gestion de câbles des bornes facilitent la recharge par tous les types de véhicules, incluant ceux qui tirent une remorque ou une roulotte. Bonne nouvelle pour les propriétaires de F-150 Lightning, par exemple.
Plus de 1 500 nouvelles bornes au Québec
Parlant de bornes de recharge, le ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a annoncé cette semaine une aide financière de près de 30 millions $ pour installer 1 578 nouvelles bornes au Québec dans le cadre de 18 projets, de Rimouski à Gatineau et même plus loin.
Hydro-Québec recevra à elle seule 21,7 millions $ pour installer 1 194 bornes, dont 385 bornes de recharge rapide à courant continu.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de Ressources naturelles Canada pour le déploiement de bornes publiques au Québec. Leur contribution nous aidera à atteindre nos objectifs dans le déploiement des bornes et à continuer à offrir un réseau fiable et accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques », a déclaré France Lampron.
Le Canadien National (CN) aura 4,4 millions $ pour 62 nouvelles bornes à proximité de ses gares, incluant 12 dans la belle province. Le reste du financement va à Bell Canada, Les Pétroles R. L., l’aéroport international Montréal-Trudeau, le Syndicat des copropriétaires Lowney sur ville à Montréal ainsi que le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais.