Comment réparer soi-même une bosse sur la voiture?
Les travaux de carrosserie sont parmi les plus coûteux pour les automobilistes, d’où la pertinence des traitements antirouille et des pellicules protectrices, entre autres. Être vigilant au volant aide aussi, mais certaines choses sont inévitables, comme des débris sur la route, une balle de baseball mal lancée ou la portière d’un autre véhicule ouverte trop rapidement dans un stationnement.
Par chance, certains dommages à votre voiture ou camionnette sont plus faciles à faire disparaître que d’autres, surtout si la peinture n’est pas trop endommagée. On parle notamment des bosses et renfoncements. Vous pouvez vous tourner vers un atelier spécialisé ou encore tenter le coup à la maison à l’aide de trucs simples.
- À lire aussi: Pourquoi c’est si cher, faire réparer sa voiture?
- À lire aussi: Devriez-vous vendre ou réparer votre auto?
Attention : aucun des exemples que nous allons voir ici n’offre un résultat garanti, mais ils valent la peine d’essayer ne serait-ce que pour sauver des dollars. Si le travail n’est pas à votre goût, vous pourrez alors faire appel à un expert.
Premièrement, comme le métal de la carrosserie réagit aux variations de température, chauffez l’encoignure pendant 30 secondes en tenant un sèche-cheveux à une distance d’environ 15 cm. Ensuite, couvrez-la avec du papier d’aluminium et frottez avec de la glace sèche. La bosse pourrait se replacer d’elle-même en une minute à peine.
Dans le cas d’une pièce en plastique, comme un pare-chocs ou un contour d’aile, versez de l’eau bouillante et exercez une pression avec vos mains pour faire disparaître le renfoncement. Si le plastique reprend sa place, arrosez-le d’eau froide au même endroit pour le rendurcir.
Ça peut paraître loufoque, mais un siphon à toilette peut aider à faire ressortir un bout de carrosserie renfoncé en créant un effet de succion. Versez de l’eau sur la surface et servez-vous du siphon en poussant-tirant de façon délicate. Continuez le temps nécessaire, mais si ça ne fonctionne pas après cinq ou six coups, passez à une autre solution.
Notre dernier conseil est de vous procurer une trousse de réparation pour bosses chez un atelier ou un magasin de pièces d’auto, voire en ligne. Le dommage ne doit pas être considérable, évidemment. Chose certaine, ça coûte beaucoup moins cher que les services d’un professionnel.