Ram 1500 d’occasion : quel moteur choisir?
Le Ram 1500 est depuis plusieurs années le deuxième véhicule le plus vendu au Canada, juste derrière le Ford F-150. Comme toute bonne camionnette, il sait offrir beaucoup de choix en termes de configurations, de niveaux d’équipement et de moteurs.
C’est justement sur ce dernier point que nous allons nous attarder ici. Si vous êtes à la recherche d’un Ram 1500 d’occasion, quel moteur devriez-vous choisir? Notez que ça vaut aussi pour le Ram 1500 Classic, qui n’est rien d’autre que le modèle d’ancienne génération que Ram a continué de produire afin d’offrir aux consommateurs une solution plus abordable à la nouvelle génération lancée pour 2019.
- À lire aussi: Que pensez-vous du Ram 1500 EcoDiesel 2021?
- À lire aussi: Quoi choisir entre un Chevrolet Silverado à moteur 2,7 litres ou un Ram 1500 à moteur V6 ?
Oublions d’entrée de jeu le V8 « Hellcat » surcompressé de 6,2 litres, que l’on retrouve dans le Ram 1500 TRX introduit en 2021. Ce moteur surpuissant (702 chevaux) réside dans un produit extrêmement niché et dispendieux, tant à l’achat qu’à la pompe.
Si vous souhaitez conserver votre camion 10 ans et que la fiabilité est l’un de vos critères d'achat numéro un, considérez les V6 et V8 à essence, qui affichent un bilan de fiabilité nettement supérieur au fameux EcoDiesel de Ram.
Le premier, d’une cylindrée de 3,6 litres, est un moteur éprouvé et robuste, n’ayant pas connu de ratés à proprement parler depuis son arrivée en 2011. Il peut remorquer jusqu’à 7 600 livres selon l’année-modèle et consomme avec modération. C’est encore plus vrai avec la technologie eTorque (hybridation légère) des récents exemplaires, qui permet d’économiser quelques dixièmes de litre aux 100 km et fournit un léger surcroît de puissance, mais au coût d’une fiabilité très variable.
Le V8 HEMI de 5,7 litres, quant à lui, sait se montrer très efficace, mais aussi passablement plus assoiffé d’essence – prévoyez autour de 15 L/100 km en moyenne. Il peut tirer des charges allant jusqu’à un peu plus de 10 000 livres, ce qui peut faire toute la différence pour certains conducteurs. Et que dire de son vrombissement si agréable à l’oreille? N’oubliez pas en revanche que vous devrez payer une taxe d’immatriculation annuelle avec ce moteur dont la cylindrée dépasse 4 litres.
Tout comme le V6, le V8 HEMI est disponible avec la technologie eTorque dans le cas du Ram 1500 de nouvelle génération, donc c’est à vérifier sur la camionnette que vous magasinez.
Le V6 EcoDiesel de 3 litres a été offert pendant quelques années avant de disparaître puis de revenir et d’être abandonné de nouveau – pour de bon, cette fois. Ses avantages principaux sont bien sûr un solide couple allant jusqu’à 480 lb-pi, ce qui garantit de bonnes accélérations et facilite le remorquage, ainsi qu’une consommation de carburant réduite – autour de 10 L/100 km en moyenne.
Cela dit, il faut tenir compte du prix du litre de diesel et les coûts d’entretien supérieurs, notamment l’injection d'urée qui sert au système antipollution. Voilà pourquoi ce moteur n’est rentable qu’avec un fort kilométrage annuel. Et comme mentionné plus haut, sa fiabilité laisse à désirer également. Des propriétaires ont été victimes de bris, ce qui n'est jamais rassurant lorsqu'on achète un camion, à plus forte raison pour travailler. En outre, un rappel a été émis, car la pompe à carburant haute pression peut faire défaut. Bref, c’est un gros pari.
Bonne réflexion!