Pourquoi des moteurs identiques ont-ils des puissances différentes?

Publié le 20 septembre 2023 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Bonjour,

Je remarque que des modèles d'une même marque mais de catégories différentes ont des moteurs de même grosseur avec le même nombre de cylindres (par exemple un 4 cylindres en ligne de 2 litres), mais des puissances différentes.

Comment peut-on expliquer cela?

---------------------------------------------

Bonjour Philippe,

Le nombre de cylindres et la cylindrée d'un moteur ne sont pas suffisants pour expliquer une différence de puissance. D'abord, il faut regarder s'il est atmosphérique ou suralimenté. Lorsqu'un moteur est suralimenté grâce à un surcompresseur ou un turbocompresseur, la puissance et le couple sont plus élevés. Pourtant la cylindrée demeure la même. 

Si l'on reprend votre exemple d'un 4 cylindres de 2 litres, la Hyundai Elantra de base est livrée avec un 4 cylindres en ligne de 2 litres atmosphérique. Sa puissance s'élève à 147 chevaux et son couple à 132 lp-pi. La même Hyundai Elantra, mais en version sportive N est aussi équipée d'un 4 cylindres de 2 litres. Mais il est turbocompressé et la fiche technique indique 286 chevaux et 289 lb-pi.

Photo: Hyundai

D'autre part, il faut savoir qu'au moment de concevoir un moteur, les ingénieurs doivent toujours faire des choix. L'élaboration d'un groupe motopropulseur répond à des besoins spécifiques qui imposent de faire des compromis.

Si un constructeur développe une voiture économique ou une sportive radicale, le moteur ne sera évidemment pas conçu de la même manière. Dans une voiture économique, les ingénieurs vont privilégier le couple à bas régime et veiller à maintenir une consommation de carburant la plus basse possible. Pour une sportive, les motoristes vont pouvoir employer des pièces plus performantes, plus de technologies, faire tourner le moteur plus haut en régime et donc gagner de la puissance et du couple.

On peut le voir chez Volkswagen, qui utilise un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé dans plusieurs modèles, mais dont la puissance varie de manière importante :

Volkswagen Tiguan : 184 chevaux/221 lb-pi
Volkswagen Golf GTI : 241 chevaux/273 lb-pi
Volkswagen Golf R : 315 chevaux/295 lb-pi (avec boîte DSG)

Cet exemple illustre bien les choix qui ont été faits par Volkswagen. Le moteur du Tiguan a été développé dans une optique rationnelle et pragmatique, tandis que celui de la Golf R a été poussé au maximum, afin de faire vivre des sensations fortes à son conducteur.

À voir aussi : les sportives qui partagent leur moteur avec des voitures ordinaires

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×