La prochaine BMW M3 sera à essence et électrique

Publié le 18 septembre 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

BMW travaille fort déjà sur la prochaine génération de sa berline compacte haute performance M3. Celle-ci est attendue en 2027 et on a maintenant la confirmation qu’elle existera en deux variantes, soit à essence et 100% électrique, pendant au moins quelques années.

C’est ce qu’a déclaré le responsable du développement de la voiture, Frank Weber, à un groupe de journalistes dans les derniers jours. Le grand patron de la division M de BMW, Frank van Meel, avait pourtant laissé entendre que la nouvelle M2 fraîchement arrivée sur le marché serait la dernière voiture M avec uniquement un moteur à combustion interne, sans aucune forme d’électrification.

La future M3 conservera donc son six cylindres en ligne biturbo de 3 litres, Weber affirmant que « BMW le rendra assurément conforme aux nouvelles normes d’émissions » comme Euro 7 sur le vieux continent. Ce moteur pourrait en fait survivre au-delà de 2030 (tout comme la boîte manuelle, d’ailleurs). Bien entendu, il s’agira d’une version retravaillée et évoluée, faisant possiblement partie d’un système hybride léger avec batterie de 48 volts.  

Photo: BMW

La BMW M3 actuelle développe 503 chevaux et un couple de 479 lb-pi, mais le premier chiffre grimpe à 543 dans le cas de l’édition limitée M3 CS 2024. Attendez-vous à ce que les ingénieurs relèvent la barre une fois de plus.

Cela dit, le summum de la performance sera incarné par la nouvelle M3 électrique, qui suivra évidemment la prochaine Série 3 électrique basée sur la plateforme Neue Klasse dont un concept a été présenté à Munich au début du mois.

Photo: BMW

Elle emploiera pas moins de quatre moteurs électriques indépendants. Selon Weber, cette motorisation en cours de développement aurait la capacité de générer – tenez-vous bien – plus de 1 300 chevaux. C’est à voir, mais le principal intéressé insiste pour dire que son potentiel sera « nettement supérieur » à celui des BMW les plus sportives en ce moment.

Un des éléments qui nous intriguent est certainement la nouvelle unité de commande baptisée « Heart of Joy », qui permettra d’adapter le comportement de la M3 électrique en vue de fournir des sensations bien dynamiques et fera oublier aux conducteurs l’absence d’un moteur à combustion sous le capot.

BMW n’entre pas trop dans les détails pour l’instant, mais espérons que le système de son artificiel sera encore mieux que celui que l’on retrouve déjà dans la berline i4 M50.

En vidéo : On s'amuse dans la neige avec la BMW M3 2022

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×