Acheter ou louer un véhicule : quelle option choisir?

Publié le 21 septembre 2023 dans Les conseils ALBI par Partenaire du Guide de l'auto

Magasiner un nouveau véhicule impose un certain nombre de devoirs et de questionnements, entre autres pour avoir l’assurance de choisir la bonne marque et le bon modèle, mais aussi le bon concessionnaire. Puis arrive le grand dilemme : vaut-il mieux acheter ou louer?

Il n’y a pas de réponse universelle, bien sûr, car chaque consommateur est différent. Mais comme l’objectif est généralement d’en avoir le plus pour son argent, voici quelques pistes qui vous aideront à trancher et à faire la meilleure affaire. Rappelez-vous qu’il n’existe pas vraiment de mauvais véhicules sur le marché de nos jours, mais qu’il est facile de prendre de mauvaises décisions en ne tenant pas compte de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Dans le coin bleu : l’achat

Si vous avez l’habitude de vous attacher longtemps et ne recherchez pas toujours la nouveauté (vous possédez encore votre iPhone 7?), l’achat est fait pour vous. C’est la meilleure option si vous désirez garder votre véhicule à long terme et la plus abordable aussi.

En outre, puisque vous êtes propriétaire, libre à vous de faire l’usage qui vous convient. Pas de restrictions de kilométrage ou de voyage en dehors de la province, pas de frais liés aux dommages physiques ou mécaniques qui ne seraient pas couverts par la garantie, pas de problème non plus pour modifier le véhicule à votre guise, voire l’échanger en temps et lieu.

Financièrement, vous devez savoir que les taux d’intérêt sont plus faibles pour un terme similaire, bien que les versements demeurent supérieurs à ceux d’une location. Une fois le véhicule payé, il devient un actif que vous pouvez revendre pour ensuite diminuer les paiements sur votre prochaine auto… encore plus s’il a conservé une bonne valeur résiduelle!

Dans le coin rouge : la location

Si, au contraire, vous êtes du genre à vouloir changer fréquemment de véhicule ou alors que vous n’avez pas de coup de cœur ni de choix précis, la location s’avère préférable. Idem pour ceux qui parcourent à peu près les mêmes distances année après année et connaissent la limite à fixer pour ne pas avoir à payer des frais de kilomètres excédentaires. L’important est de choisir le bon terme, sinon gare aux pénalités pour résiliation de contrat!

Malgré des taux d’intérêt souvent supérieurs, les paiements mensuels sont moins élevés qu’en optant pour du financement à l’achat, ce qui vous permet aussi d’envisager un modèle plus luxueux (attention de ne pas trop vous emballer!). Par ailleurs, la dépréciation sera le cadet de vos soucis, mais vous aurez quand même la possibilité de racheter le véhicule à la fin du terme si vous le jugez pertinent et avantageux.

Quant aux risques d’abîmer la carrosserie, l’habitacle ou le coffre, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses solutions de protection et des équipements – pellicules, housses, tapis sur mesure, plateaux rigides, etc.

Informez-vous auprès des experts

« Si vous deviez aujourd’hui faire une transaction, il est plus que jamais pertinent d’acheter plutôt que de louer, même si la mensualité est un peu plus élevée, affirment le journaliste du Guide de l’auto, Antoine Joubert et Denis Leclerc, président d’ALBI le Géant. Cela dépend bien sûr de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, des taux de financement/location et de la valeur de rachat au bout du terme, mais par rapport à il y a trois ans, la location est clairement moins pertinente pour beaucoup de gens. »

C’est d’autant plus vrai dans le cas de modèles prisés des consommateurs, comme de nombreux véhicules électriques, car leur dépréciation est très faible, ajoutent-ils.

En conclusion, dans un cas comme dans l’autre, l’achat et la location viennent avec des coûts d’entretien, d’inspection et d’assurances. Prenez les références auprès de votre entourage pour vous diriger vers un concessionnaire qui vous offrira un service en toute transparence. N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller financier personnel ainsi qu’avec le représentant des ventes et le directeur financier de votre concessionnaire. Ces derniers sont les mieux placés pour vous guider et vous aider à bien comprendre les clauses du contrat, sans oublier les protections disponibles pour assurer votre tranquillité d’esprit et préserver la valeur de votre nouveau véhicule.  

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×