Honda HR-V - Bon, mais cher
Au fil des ans, les VUS compacts sont devenus de plus en plus gros, de plus en plus spacieux, de plus en plus équipés et de plus en plus chers. De plus en plus tout, finalement. Si bien qu’il y a quelques années, un nouveau segment a vu le jour : celui des VUS sous-compacts. Aux côtés des Subaru Crosstrek et Jeep Renegade, le Honda HR-V fait partie des pionniers dans ce créneau dont la hausse de popularité a été fulgurante.
Dans le cas du HR-V, la formule était fort simple : on a emprunté la plate-forme de la petite Fit et on a conçu un VUS autour. Le produit avait très peu évolué depuis son introduction sur le marché en 2016. Mais voilà que pour 2023, Honda nous réserve une deuxième génération du modèle. Étant donné que la Fit n’est plus commercialisée sur notre marché, Honda a dû revoir quelque peu les plans. Le constructeur a développé une nouvelle architecture dérivée de celle des Civic et CR-V. Sur le plan mécanique, le 4 cylindres atmosphérique de 1,8 litre a cédé sa place à un bloc de 2 litres emprunté directement à la Civic. La puissance et le couple se chiffrent respectivement à 158 chevaux et 138 lb-pi. Seule une transmission à variation continue figure au catalogue. En général, elle effectue bien le boulot. Cela dit, la mécanique est très bruyante lorsqu’elle est sollicitée. Il faut également être patient avec le véhicule puisque les accélérations ne sont pas impressionnantes. Bien entendu, ce n’est pas le mandat qui lui a été confié.
Hélas, il s’agit de la seule mécanique proposée. Honda, motoriste reconnu ayant innové au tournant du millénaire avec l’hybride, rate le train qui passe…. Bien que nous ayons finalement droit à une version hybride du CR-V pour 2023, il est triste de constater que cette technologie ne soit pas embarquée dans le HR-V de deuxième génération. Surtout quand on sait que plusieurs modèles concurrents offrent des déclinaisons hybrides ou électriques. Lorsque l’on monte à bord, on remarque que le style de la Civic actuelle a été repris. On retrouve donc la même présentation, avec cette bande aux motifs hexagonaux qui fait toute la largeur de la planche de bord en intégrant les buses de ventilation. On apprécie les divers boutons physiques et la bonne ergonomie, mais l’habitacle demeure assez sombre et austère dans l’ensemble.
Adieu, Magic Seat
Avec le HR-V de première génération, Honda avait créé un habitacle étonnamment spacieux malgré le format compact du véhicule. L’un des éléments préférés de la clientèle était assurément la banquette arrière Magic Seat, qui avait d’ailleurs été empruntée à la Fit. Il était possible de rabattre cette banquette d’une multitude de façons, ce qui octroyait une grande polyvalence au véhicule. Les propriétaires pouvaient ainsi choisir la configuration voulue en fonction de leurs besoins. Malheureusement, pour la deuxième génération du modèle, Honda a abandonné cette caractéristique.
C’est dommage parce qu'’il s’agissait d’une valeur ajoutée et d’un élément bien distinctif dans le segment. Quoi qu’il en soit, le nouveau HR-V s’ouvre sur un habitacle très spacieux. À la deuxième rangée, le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat pour un VUS de ce type. Il en est de même pour son coffre qui est volumineux. Tout comme le Volkswagen Taos, par exemple, il pourrait être qualifié de « gros VUS sous-compact ». À l’avant, le conducteur et son passager seront aussi à l’aise. Sur le plan ergonomique, nous avons toutefois été déçus que les porte-gobelets soient placés derrière le levier de vitesses, ce qui complique inutilement la manipulation et accroît le risque d’accrocher le levier.
Attention, prix élevé!
Si Honda est un fabricant de véhicules destinés au grand public et qu’il a longtemps été reconnu pour ses prix défiant la concurrence, c’est de moins en moins vrai. On lit entre les lignes que le constructeur japonais ne veut plus vendre de voitures à petit prix. C’est dans cette philosophie qu’il a notamment éliminé la Fit et que le prix d’entrée de la Civic a bondi comme jamais lors de l’arrivée du modèle renouvelé en 2022.
Cette année, c’est au tour du HR-V de subir ce traitement. En effet, le prix d’entrée dépasse désormais le seuil des 30 000 $ (frais de transport et de préparation inclus). Et à ce prix, vous n’avez droit qu’à un modèle à traction! Il faut ajouter 2 300 $ pour les quatre roues motrices. Pour la version haut de gamme (l’EX-L Navi), on devra débourser tout près de 40 000 $. Ça commence à faire cher pour un véhicule de ce gabarit...
Feu vert
- Banquette arrière confortable
- Coffre spacieux
- Consommation raisonnable
Feu rouge
- Disparition de la banquette Magic Seat
- Absence de version hybride
- Échelle de prix élevée