Jeep Renegade - Toujours en queue de peloton
Depuis son introduction en 2015, le Jeep Renegade peine à se faire une place au soleil dans la catégorie des VUS sous-compacts. Alors que le segment attire un grand nombre d’acheteurs, le plus petit Jeep de la gamme végète à la queue du classement. Avec seulement 32 unités écoulées au Québec en 2021, les ventes sont très faibles. Pour vous donner une idée, Hyundai a vendu 13 691 Kona pendant la même période!
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations concernant le Jeep Renegade 2023, on peut supposer qu’il va revenir inchangé une année de plus, ce qui ne devrait pas aider à faire grimper le nombre d’immatriculations...
- À lire aussi: Le Jeep Renegade s’en va, mais personne ne pleure
- À lire aussi: Pourquoi le Jeep Renegade est-il si mal-aimé?
Cela dit, l’un des qualités du Renegade, c’est sa double personnalité : suffisamment compact pour se faufiler dans les rues étroites, il possède également les capacités tout-terrain typiques d’un Jeep pour accomplir le travail, même lors des escapades dans le bois. Si les modèles de base sont probablement moins adaptés, les versions Trailhawk portant l’écusson « Trail Rated » sont capables de s’aventurer plus loin que la moyenne des véhicules du segment.
Un moteur au lieu de deux
Alors qu’il y avait deux moulins disponibles ces dernières années, Jeep a retiré le bloc atmosphérique de 2,4 litres en cours d’année 2022. Tous les Renegade sont désormais dotés d’un moteur turbocompressé de 1,3 litre qui produit 177 chevaux et 210 lb-pi de couple. La puissance est gérée par une transmission automatique à 9 vitesses. Bien qu’il n’y ait pas une énorme quantité de puissance disponible, le couple plus élevé permet de disposer d’accélérations et de reprises suffisantes. Cependant, la transmission à 9 vitesses souffre d’un fonctionnement saccadé et se montre confuse par moments. C’est particulièrement notable quand on appuie fortement sur l’accélérateur et que l’on souhaite que la boîte descende plusieurs rapports d’un coup.
En plus du retrait du moteur de base de 2,4 litres, on note aussi la disparition du rouage à traction, ce qui fait que l’ensemble de la gamme dispose maintenant des quatre roues motrices, quelle que soit la version retenue (North, Altitude et Trailhawk). D’autre part, Jeep propose des dispositifs de sécurité livrables de série, notamment les systèmes de surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière, l’alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif (de série sur les modèles North et Altitude) et l’alerte de sortie de voie LaneSense avec assistance au maintien dans la voie.
Un air de famille
La plupart des constructeurs s’efforcent de conserver un léger air de famille dans leur sélection de véhicules, et Jeep va encore plus loin. Son emblématique calandre à sept fentes et ses phares arrondis sont immédiatement reconnaissables sur la route. Le Wrangler porte fièrement ces éléments, et le Renegade s’en inspire, avec une version plus petite, légèrement moins agressive, mais typique de Jeep. Contrairement à d'autres véhicules aux lignes douces et inclinées, Jeep reste fidèle à ses racines carrées.
À l’intérieur du Renegade figure un écran tactile couleur de 8,4 pouces qui comprend la navigation GPS de série sur tous les modèles et inclut la radio SiriusXM, ainsi que la possibilité d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux doux au toucher et les surfaces faciles à nettoyer abondent. Cela signifie aussi que le Renegade est vraiment prêt pour l’aventure, même dans laboue! Le coffre de 524 litres est suffisant pour les (courtes) escapades de fin de semaine ou les déplacements hebdomadaires à l'épicerie. En rabattant la deuxième rangée, le volume de chargement passe à 1 438 litres, ce qui est fort convenable.
C’est au moment de regarder la facture que le Renegade peine à justifier son prix. Étiqueté à partir de 33 395 $, l’échelle de prix du modèle de base est trop élevée, surtout quand on compare à la concurrence. Et plus on monte en gamme, moins le véhicule devient pertinent. Un modèle haut de gamme Trailhawk Élite, qui s’approche des 40 000 $, est vendu beaucoup trop cher. Sans compter que la valeur de revente du Renegade est nettement inférieure à celle de ses concurrents. À moins de vouloir à tout prix un VUS sous-compact portant l’écusson Jeep, il serait plus judicieux de regarder ailleurs…
Feu vert
- Taille compacte
- Efficacité énergétique du petit moteur
- Bon espace intérieur
Feu rouge
- Modèle vieillissant
- La transmission à 9 vitesses est saccadée
- Un seul moteur et pas d’hybride
- Prix élevé