Honda Pilot - On attend la relève
Le Pilot est à la croisée des chemins. Rappelons que la présente génération de cet utilitaire sport a été mise sur le marché pour l’année modèle 2016! Et qu’à part quelques retouches ici et là, il s’agit essentiellement du même véhicule. Pourtant, cela n’empêche pas les clients de continuer à le plébisciter, les chiffres de vente étant convaincants. Les immatriculations ont quelque peu baissé au Canada, mais elles demeurent sensiblement les mêmes au Québec depuis les deux dernières années, alors que des rumeurs de renouvellement ont débuté il y a longtemps.
Pour 2023, un renouvellement s’impose si Honda souhaite rester actuel. Sauf que Honda tarde à concevoir ce Pilot de nouvelle génération. Au moment de mettre ce livre sous presse, aucune information n’avait filtré en provenance du constructeur japonais. Néanmoins, nous avons pu voir les premières photos d’un prototype camouflé, ce qui nous donne quelques renseignements sur les choix stylistiques à venir.
L’esthétique a été complètement revue, avec une partie avant plus massive et carrée, ce qui pourrait signifier que Honda souhaite renouer avec un Pilot plus costaud, comme il l’était en 2010. La calandre est désormais beaucoup plus droite et imposante, tandis que les phares s’inspirent des HR-V et CR-V récemment redessinés. À l’arrière, les feux semblent avoir sensiblement rétréci, mais l’important camouflage fausse peut-être notre perception.
Mécaniquement, le mystère persiste. On ignore encore si le moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres sera conservé ou si Honda va passer à un 4 cylindres turbocompressé, comme certains concurrents l’ont déjà fait. Il sera intéressant de savoir quelle transmission sera retenue, l’actuelle automatique à 9 rapports, la boîte à 10 vitesses que l’on retrouve dans l’Odyssey, ou une autre solution technique. Sachant que le nouveau CR-V reçoit un groupe motopropulseur hybride, espérons que Honda fera pareil avec le futur Pilot. En divisant presque par deux la consommation de carburant, l’électrification de ces gros VUS permet de réaliser des économies substantielles à la pompe. Cela permettrait aussi à Honda d’affronter Toyota sur son terrain en répliquant au Highlander hybride.
Toujours intéressant
En attendant de savoir de quoi l’avenir sera fait, concentrons-nous sur la génération actuelle du Pilot. Après tout, si le VUS intermédiaire de Honda vous intéresse et que vous ne pouvez pas attendre, un modèle 2022 pourrait peut-être vous convenir. En dépit d’un âge avancé, le Honda Pilot fait toujours bonne figure, preuve d’une conception réussie dès le départ. À commencer par son moteur, le V6 étant toujours plaisant. Suffisamment rempli à bas régime, alerte en condition normale et carrément rageur quand on enfonce l’accélérateur, ce bloc est un vrai régal à conduire. La puissance annoncée n’est pas vraiment plus importante que ses rivaux directs, mais en le conduisant on jurerait qu’il y a une vingtaine de chevaux de plus que ce que dit la fiche technique.
En dépit de cette allégresse, sa consommation est raisonnable pour la catégorie. Pour notre part, nous avons relevé une moyenne de 10 L/100 km avec un trajet majoritairement constitué de routes et d’autoroutes, ce qui est correct considérant le gabarit du véhicule. La transmission fait également du bon travail tout comme le rouage intégral, qui est livré de série. Sur la route, le comportement dynamique demeure très actuel. Plaisant à conduire, le Pilot se démarque aussi grâce à sa direction bien dosée et son confort de roulement appréciable. Sachant que la totalité de ses concurrents directs ont été renouvelés au moins une fois depuis son lancement, la tenue de route efficace et sûre du Pilot met en lumière le bon travail effectué par Honda.
Un habitacle désuet mais pratique
C’est quand on pénètre à l’intérieur que l’on mesure vraiment l’âge avancé du Pilot. Celui-ci est bien construit, mais le design et la qualité des matériaux employés renvoient plusieurs années en arrière. Toutefois, après cette première impression négative, on profite de beaucoup d’espace à l’intérieur. Peu importe l’endroit où l’on s’assoit, on dispose de suffisamment de dégagement, y compris à la troisième rangée. La modularité a été bien pensée, et il est facile de monter ou descendre du véhicule ou de modifier la configuration intérieure.
Le confort des sièges et l’insonorisation sont dignes de mention. Quand on regarde le bilan global de la troisième génération du Pilot, on constate qu’il se défend encore très bien dans un segment où les nouveautés se succèdent rapidement. En attendant l’arrivée du modèle 2023, sachez qu’un véhicule de l’année modèle 2022 demeure tout à fait pertinent. Si vous arrivez à en trouver un…
Feu vert
- Tenue de route sûre et efficace (2022)
- Moteur performant (2022)
- Habitacle spacieux (2022)
- Grand coffre (2022)
Feu rouge
- Design et qualité de finition de l’habitacle à revoir (2022)
- Pas de version hybride (2022)