Nissan Qashqai - Un retour en force

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Miranda Lightstone

Le Nissan Qashqai existe depuis 2006, mais il n'est commercialisé au Canada que depuis 2017. À peu près inchangé depuis, il serait enfin sur le point de revenir sous une nouvelle génération.

Bien que le constructeur tarde à nous le confirmer, tout porte à croire qu’un nouveau Qashqai similaire à celui qui roule déjà en Europe viendra s’ajouter à la gamme de Nissan pour 2023. Dévoilé en février 2021 (!), ce Qashqai modernisé était d’abord attendu sur nos routes pour l’année-modèle 2022. Cependant la direction de Nissan aura finalement décidé de repousser le projet.

Des airs de famille

Ce Nissan Qashqai présente une ressemblance certaine avec le nouvel Ariya électrique, et ce n'est pas une mauvaise chose du tout. Reprenant les éléments clés de design du constructeur japonais, le nouveau Qashqai est soudainement beaucoup plus attrayant pour un auditoire en quête d’un VUS sous-compact moderne. Les angles aigus à l'avant et le long des panneaux de carrosserie lui donnent une apparence beaucoup plus musclée, ce qui renforce l'attrait extérieur général. Bien sûr, la calandre « V-Motion », signature visuelle de Nissan depuis des années, demeure, mais on l’a logée dans un ensemble beaucoup plus moderne.

Le style du Qashqai sortant était définitivement un peu juvénile avec des angles doux et un style assez simple. Cette dernière itération, cependant, porte son look à un tout autre niveau et augmente le degré de maturité. Il s'agit d'une refonte bien nécessaire pour un véhicule qui commençait à avoir l'air daté, bien qu'il ne soit pas sur le marché depuis très longtemps. Tout d’un coup, on a l’impression qu‘il pourrait se tailler une place parmi les ténors de sa catégorie. Même s’il faudra évidemment en faire l’essai avant de se prononcer à ce sujet …

Les dimensions intérieures et extérieures du Qashqai européen sont plus grandes que celles du modèle qu’on nous offrait en 2022. Il demeure bien sûr plus petit que le Rogue, ce qui est important pour conserver cette distinction dans toute la gamme. Parlant du Rogue, on note également des airs de famille indéniables entre les deux.

Le Nissan Qashqai qu’on sert déjà en Europe est construit sur la nouvelle plateforme CMF-C du constructeur. Cette plateforme particulière permet d'obtenir des dimensions plus importantes, comme un espace de chargement supplémentaire d’une cinquantaine de litres, pour un total de 700 litres. Cet espace de chargement sera également doté du système Divide-N-Hide, exclusif de Nissan, pour optimiser le rangement à l'arrière. Tout ça pourrait varier dans le modèle destiné au marché nord-américain, néanmoins ça nous donne tout de même une bonne idée de ce qui s’en vient. On s’attend aussi à une présentation intérieure plus moderne, notamment avec des écrans surdimensionnés et un système d’infodivertissement plus à jour.

Mystère sous le capot

En ce qui concerne les performances et les options de moteur, nous étions toujours dans le néant au moment de mettre sous presse. Il est probable que le Qashqai utilise le moteur de la Sentra, un 4 cylindres de 2 litres développant 149 chevaux. Cela peut sembler assez peu, surtout quand on considère que le moteur du modèle sortant livre une cavalerie de 141 chevaux. Par contre, pour un véhicule de cette taille, c'est amplement suffisant et cela permet également de maintenir des chiffres de consommation de carburant là où nous voulons qu'ils soient : bas! S’il proposait auparavant une transmission manuelle, celle-ci sera fort probablement abandonnée au profit d'une boite automatique à variation continue plus efficace. Une version hybride du VUS est disponible à l'étranger, mais on ne semble pas envisager l’importation de ce groupe motopropulseur en Amérique du Nord, malheureusement.

Ce que Nissan risque d'inclure dans le Qashqai 2023, cependant, c'est la gamme complète de dispositifs de sécurité offerts par le constructeur japonais. L'assistance ProPILOT et le bouclier de sécurité 360, tous deux proposés sur le modèle précédent, seront assurément de nouveau offerts. Avec des fonctions telles que l'assistance et l'alerte de franchissement de voie, les caméras intégrales, la prévention des collisions frontales et d'autres options de sécurité active et passive, il promet de garder ses occupants en sécurité.

Dans une catégorie où l'on retrouve des concurrents de poids comme la Mazda CX-30, le Toyota Corolla Cross et le Kia Seltos, le Nissan Qashqai doit vraiment remplir toutes les conditions nécessaires pour se démarquer. Son nouveau style et son gabarit plus imposant suffiront-ils à le propulser en tête? Histoire à suivre.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×