Nissan Murano - Encore et toujours le même...

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Miranda Lightstone

Le Nissan Murano est une pièce maîtresse de la gamme du constructeur japonais depuis maintenant deux décennies. Depuis sa première apparition, il a fait l'objet de quelques améliorations significatives tant sur le plan visuel que technologique. La troisième génération a été lancée pour l’année-modèle 2015 et depuis lors, il n'a pas connu de changements majeurs au fil des ans. Pour l'année-modèle 2023, Nissan garde le Murano en grande partie inchangé une fois de plus. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une refonte complète, il faudra se contenter du nouveau logo de Nissan et d’un rappel pour boucler sa ceinture de sécurité à l’arrière. C’est peu, vous en conviendrez…

Avec l'arrivée prochaine de l'Ariya sur le marché, il se peut que certains des éléments de design uniques de cet utilitaire sport entièrement électrique se retrouvent sur la prochaine génération du Murano. Mais pour l’heure, cela signifie que le design global du véhicule restera le même pour une année de plus. On retrouve donc sa calandre chromée avec le V caractéristique de Nissan, ainsi que les phares chromés en forme de « pinces de homard ».

Le confort d'abord

À l'intérieur, on l’a équipé des sièges Zero Gravité caractéristiques de la marque. Voilà assurément un point fort du véhicule, l’assise comme le maintien dorsal faisant partie des meilleurs de l’industrie. On peut envisager les longues étapes autoroutières sans difficulté. Cela peut sembler anecdotique, mais ces sièges peuvent aussi recevoir des surpiqûres en diamant en option et des matériaux plus haut de gamme selon la version retenue.

Le tableau de bord, au design tout de même daté, demeure bien agencé. Tous les boutons et molettes sont facilement accessibles par le conducteur et le passager. On a droit à des ports USB à l'avant et à l'arrière, ainsi qu’à deux zones de climatisation à l'avant et à des sièges chauffants à la deuxième rangée. L’ergonomie avait été bien pensée dès le départ, et le Murano ne fait pas son âge sur ce point. Le système multimédia fonctionne grâce à un écran tactile de 8 pouces qui peut facilement être connecté à Apple CarPlay et Android Auto. En revanche, les graphismes d’un autre âge ne sont pas dignes d’un véhicule vendu en 2023. C’est encore plus criant quand on voit les mises à jour effectuées dans d’autres modèles de la gamme, comme le Pathfinder par exemple.

Bien sûr, on propose l'ensemble des dispositifs de sécurité de Nissan et le système CoPilot360 sur le Murano, avec des fonctions telles que la détection des angles morts et l'alerte de franchissement de ligne de série. En piochant dans le catalogue des options, on peut aussi opter pour des caméras de vision périphérique et la détection des objets en mouvement. L'espace intérieur correspond à ce que l’on retrouve dans le segment des utilitaires intermédiaires, avec 880 litres avec les sièges arrière relevés, et 1 840 litres quand ces derniers sont rabattus. Grâce à la forme de l'arrière, l'habitacle est vraiment très spacieux. Et le toit ouvrant à double panneau contribue à maintenir une belle luminosité, y compris quand on est assis à la deuxième rangée.

Un bon vieux V6

En termes de performances, le Murano 2023 continue d'être équipé du moteur V6 3,5 litres du constructeur japonais. On retrouve ce moteur dans le Murano depuis sa première apparition, il y a près de 20 ans. On est loin d'un véhicule de haute performance, mais le VUS de Nissan a du répondant quand il le faut. Fort de 260 chevaux et 240 lb-pi de couple, il propose des accélérations et des relances suffisamment énergiques. D’ailleurs, ce bloc a prouvé sa fiabilité au fil des années. Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant de la transmission à variation continue. Cette dernière a connu bon nombre de problèmes de fiabilité ces dernières années, et demeure l’un des points faibles du véhicule.

Si les acheteurs continuent d'affluer vers le Murano, c’est surtout grâce à son prix compétitif, qui permet de profiter d’un gros véhicule sans le payer aussi cher que ce que propose la concurrence. Bien qu'une version hybride ait été introduite sur certains marchés, elle n'est jamais arrivée en Amérique du Nord. Le sera-t-elle dans l'avenir ?

Nissan serait bien avisé d'envisager de le faire afin de maintenir la pertinence du Murano dans un marché qui pourrait rapidement s'étioler. Il y a également de fortes chances pour que le moteur V6 laisse sa place à une motorisation moins gourmande. Compte tenu du prix de l'essence en Amérique du Nord, il est de plus en plus difficile pour Nissan de continuer à offrir ce moteur plutôt assoiffé dans le Murano. La solution la plus simple serait de monter le 4 cylindres de 2 litres des Infiniti QX50 et QX55, dont la puissance conviendrait à un modèle intermédiaire.  

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×