Nissan Ariya - Une noble tentative

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Miranda Lightstone

Cela fait déjà quelques années que Nissan s'est lancé dans le domaine des véhicules électriques. Depuis le lancement de la LEAF en 2010 en tant que modèle 2011, Nissan a concentré son attention sur l'amélioration de son modèle à hayon, ainsi que sur d'autres éléments de sa gamme. Cependant, il était vraiment temps que le constructeur japonais développe ses modèles à batterie.

C'est ainsi qu'est né le Nissan Ariya. Avec un nom qui se traduit grossièrement par "noble", il s'agit en effet d'un véhicule utilitaire sport compact qui offre exactement ce que les acheteurs de véhicules électriques désirent.

Nissan améliore son jeu électrique

Commençons par le design extérieur et le look de l'Ariya, car il est assez frappant. S'appuyant sur ce que Nissan appelle le "Futurisme japonais intemporel", l'Ariya est une magnifique représentation de l'ampleur des progrès réalisés par le constructeur automobile au fil des ans en matière de design. Comme il s'agit d'un véhicule entièrement électrique, les concepteurs ont pu créer un aspect général inédit, presque impossible à concevoir avec les modèles dotés d’un moteur à combustion interne. Par exemple, la partie avant entièrement lisse (il n'y a pas besoin d'une calandre et d’un gros radiateur pour refroidir le moteur) présente une image 3D en relief du motif japonais kumiko, logé dans ce que Nissan appelle un "bouclier" sur tout le nez. L'impact visuel est saisissant, mais aussi fonctionnel puisqu'il abrite les capteurs du véhicule sans en altérer l'esthétique.

À l'arrière, la même forme est imitée dans le design des feux arrière. Et l'absence de tuyaux d'échappement signifie que l'arrière est également lisse, homogène et élégant avec un design en gradins résolument moderne, tout en conservant les caractéristiques du design Nissan. Dans l'ensemble, l'aspect extérieur de l'Ariya est peut-être l'un des plus réussis parmi les véhicules électriques.

À l'intérieur, le "futurisme japonais intemporel" se poursuit. Et bien que cela puisse sembler simple à première vue, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Contrairement à certains véhicules électriques du marché actuel qui regorgent de gadgets, de boutons et d'écrans, le constructeur a préféré conserver une certaine simplicité, un design élégamment dépouillé, offrant uniquement ce dont le conducteur et le passager avant ont besoin. En fait, on a dissimulé les commandes du système de chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans les panneaux de bois, juste en dessous du magnifique écran couleur de 12,3 pouces (qui se fond parfaitement avec l’instrumentation numérique de 12,3 pouces face au conducteur). Les "boutons" haptiques de la climatisation réagissent par une légère vibration lorsqu'on les touche, ce qui permet de confirmer que l'on a fait une sélection. Grâce à l'emplacement de la batterie, au plus bas dans le châssis, l'Ariya présente un plancher plat et ouvert à l'intérieur, ce qui permet d’obtenir un espace intérieur optimal pour tous les passagers. Cela profite aussi à l’espace de chargement, qui peut atteindre les 1 690 litres.

Une excellente alternative à la LEAF

Maintenant, parlons des performances et de l'autonomie de l'Ariya - car c'est ce que tout le monde veut vraiment savoir sur les VE de nos jours, n'est-ce pas ? Avec une autonomie estimée à 482 km pour le modèle Venture+, l’Ariya se classe parmi les meilleurs VUS actuellement disponibles sur le marché des véhicules électriques. Avec des modèles à traction et à rouage intégral, ainsi qu’un choix de deux batteries (63 kWh ou 87 kWh de capacité de batterie utilisable), il y a beaucoup d'options pour les acheteurs. Équipé d'un double moteur électrique (en option), le VUS est doté de la technologie de contrôle intégral la plus avancée du constructeur : e-4ORCE. Selon lui, "le « e » de e-4ORCE désigne le système d'entraînement 100% électrique de Nissan. "4ORCE" (prononcez « force ») fait référence à la puissance physique et à l'énergie du véhicule, le "4" représentant le rouage intégral.

Nissan a également ajouté son mode de conduite e-Pedal, similaire à celui de la LEAF, qui permet une conduite à une seule pédale. Grâce à un système de freinage par régénération puissant, le conducteur accélère ou freine jusqu’à l’arrêt complet à l’aide du seul accélérateur. Le e-Pedal que nous avons pu conduire dans la LEAF s’est montré très efficace et à moins d’avoir à opérer un freinage d’urgence, le conducteur ne pose pratiquement jamais son pied sur le frein.

Le Nissan Ariya présente de beaux arguments sur papier, et correspond très bien à ce que recherchent les consommateurs actuellement. Reste à savoir si Nissan réussira à en fournir suffisamment pour satisfaire à la demande, qui va certainement être importante.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×