Hyundai Santa Fe - Utilitaire à (presque) tout faire
L’utilitaire intermédiaire se doit d’être un touche-à-tout et de répondre à une multitude de besoins à la fois. Donc, les constructeurs redoublent de créativité, s’allient, font et refont, dans le but d’augmenter l’offre. Et de tenter de cocher toutes les cases sur les listes de critères des familles désireuses de polyvalence à bon prix. L’alliance technologique entre Kia et Hyundai a fait beaucoup de petits et a permis au Santa Fe, qui a été remodelé pour l’année modèle 2021, de profiter de technologies motrices variées et nécessaires pour rivaliser dans le contexte actuel. Notamment avec une variante hybride enfichable qui permet de parcourir une cinquantaine de kilomètres sans prendre une seule goutte de carburant.
Hyundai ne pouvait pas non plus passer à côté de la mode des utilitaires robustes (en apparence, du moins), et a donc récemment donné au Santa Fe une déclinaison Urban qui se compose essentiellement d’éléments noircis, comme la calandre, la partie inférieure des pare-chocs, les moulures de bas porte, les marchepieds, les longerons de toit et les jantes. On ajoute aussi des plaques de protection sous le véhicule pour le protéger des obstacles improbables qu’il rencontrerait sur son chemin en direction de la pratique de soccer.
Un habitacle bien ficelé
Les constructeurs coréens ont longtemps été boudés pour la finition modeste de leurs habitacles, et on réitère une fois de plus que cette affirmation devient de moins en moins valide. Le Hyundai Santa Fe présente une finition intérieure plus chic que son cousin le Kia Sorento, avec moins de surfaces plastifiées.
Sur le plan technologique, l’écran du système multimédia trône dans la partie supérieure de la planche de bord. Bien qu’il puisse se montrer un peu lent par moments, ses menus sont tout de même bien répartis et les fonctions essentielles accessibles relativement facilement. En dessous de cet écran se trouve une planche inclinée remplie de commandes analogiques en renfort à l’écran. Non seulement celles-ci sont positionnées de manière ergonomique, mais le design général en angle donne un caractère plus soigné à l’habitacle. La position des commandes à bouton-poussoir pour la transmission est également idéale, à défaut d’avoir un bon vieux levier. D’ailleurs, les concepteurs ont prévu un espace de rangement sous cette section inclinée, là où se trouvait jadis le levier. Cette planche de commandes rejoint la colonne centrale, qui dispose d’encore plus de rangement.
Si le confort de la sellerie mérite des éloges de manière générale et que l’espace est amplement suffisant pour cinq passagers, il faut souligner que le Santa Fe n’offre pas de troisième rangée contrairement au Sorento ou d’autres rivaux du segment. Et si l’on peut croire que cette absence profiterait à l’espace de chargement, ce n’est même pas le cas! Le coffre dispose d’un volume utile de 1 032 litres en présence de passagers et 2 041 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue, ce qui se situe dans la moyenne basse de la catégorie.
Une conduite douce, mais sans éclat
Le Hyundai Santa Fe partage essentiellement les mêmes composantes mécaniques que le Kia Sorento, à quelques différences près. Les modèles exclusivement à essence sont proposés avec un choix de moteur atmosphérique ou turbocompressé, tous deux avec une cylindrée de 2,5 litres. Les deux blocs développent respectivement 191 et 281 chevaux et sont gérés par une boîte automatique à huit rapports. Du côté des hybrides, il existe également un hybride traditionnel et un hybride enfichable qui génèrent 226 chevaux et 261 chevaux respectivement. Ici, c’est une boîte automatique à six rapports qui canalise la puissance aux roues. Tous les Santa Fe viennent avec la traction intégrale de série, tandis que du côté du Sorento, la variante hybride traditionnelle est offerte uniquement en version à roues motrices avant. Voilà un avantage indéniable pour le Santa Fe hybride.
Sur la route, si les accélérations et la performance générale du véhicule correspondent à ce que sa fiche technique prétend, il faut souligner que la dynamique de conduite qu’il fournit n’est pas très inspirante. La direction est floue et le volant transmet très peu de connexion avec le bitume. Par contre, au chapitre du confort de roulement, c’est à point avec une conduite douce et sans heurts. Le Santa Fe amortit correctement les imperfections de la route et démontre des qualités de routier pour les longues distances.
Le VUS signé Hyundai est un touche-à-tout, ou presque. Mais il ne se démarque dans aucun domaine précis. Ceci dit, à part l’absence de la troisième rangée, l’espace de chargement un peu inférieur et sa conduite sans intérêt, il multiplie les choix de motorisations et coche plusieurs cases pour les acheteurs de VUS intermédiaire.
Feu vert
- Habitabilité appréciable
- Choix de moteur bien adapté
- Confort de roulement à point
Feu rouge
- Dynamique de conduite ennuyeuse
- Absence de la troisième rangée