BMW X5/X6 - Le prix de la sportivité
Le duo de VUS intermédiaires de BMW poursuit sa route sans changements majeurs pour l’année modèle 2023. Il faudra attendre encore un peu pour du nouveau, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais entre-temps, les X5 et X6 demeurent d’excellents choix et de loin deux des meilleurs vendeurs de la catégorie… malgré des prix qui donnent de plus en plus le vertige.
Si le design est une question de goût personnel, force est d’admettre que la sportivité des lignes démarque habilement ces véhicules de leurs rivaux, peu importe leur provenance. Le X6 paraît toujours plus athlétique avec sa silhouette de coupé, qui ampute cependant le volume de chargement de 20% par rapport au X5. Ce dernier s’avère d’autant plus pratique avec son large hayon dont la partie inférieure s’ouvre vers le bas pour faciliter le chargement. Dans les deux cas, un des avantages est le vaste choix de couleurs, de jantes (de 18 à 22 pouces) et de finitions qui s’offre aux acheteurs. Les ensembles xLine et M Sport ajoutent de l’éclat, puis on rehausse joliment l’allure agressive en passant aux versions M50i et M Competition.
Une gamme de motorisations enviable
Pour s’imposer dans le créneau des VUS intermédiaires de luxe, il faut une bonne brochette de motorisations. Les constructeurs allemands l’ont compris depuis longtemps et n’oublions pas Lexus, dont le très populaire RX fait peau neuve et le plein de nouveautés mécaniques pour 2023. En ce qui concerne les BMW X5 et X6, ça commence avec un six cylindres turbocompressé de 3 litres développant 335 chevaux et 332 lb-pi de couple. Pour au moins quatre acheteurs sur cinq, c’est amplement suffisant. On obtient des accélérations de 0 à 100 km/h en cinq secondes et demie environ combinées à une moyenne de 10,4 L/100 km.
Que dire du prodigieux V8 biturbo de 4,4 litres qui vient ensuite? Redoutable et expressif en version M50i de 523 chevaux et 553 lb-pi, il bondit de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Toutefois, si vous êtes vraiment pressé de vous rendre au bureau ou si vous avez accès à un circuit, le même moteur sous le capot des versions M Competition atteint une puissance délirante de 617 chevaux et abaisse le chrono à 3,8 secondes. Seul Porsche fait mieux avec son Cayenne Turbo GT. Ici, par contre, mieux vaut ne pas parler de la consommation d’essence!
Bien sûr, si votre objectif est d’économiser à la pompe, vous vous tournerez vers le X5 xDrive45e à motorisation hybride rechargeable (le X6 n’a pas d’équivalent). Il développe 389 chevaux et 443 lb-pi de couple, mais surtout, il procure une autonomie électrique très appréciable de 50 km grâce à sa batterie de 17,1 kWh. Comme celle-ci réside dans le plancher, le volume du coffre n’est pratiquement pas affecté, sauf qu’il est impossible de sélectionner une troisième rangée de sièges en option.
À l’instar du reste de la gamme, le X5 branchable coûte une sacrée somme (plus de 80 000 $). Or, pour en justifier l’achat, il faut le brancher systématiquement après chaque sortie afin de maximiser les déplacements électriques. Sinon, attendez-vous à brûler au moins 11,5 L/100 km quand la batterie est déchargée. À notre avis, ça n’en vaut pas la peine. Voici une alternative drôlement intéressante : BMW propose un iX entièrement électrique avec un prix de base quasi égal, un couple supérieur et un habitacle plus moderne. Son autonomie de 322 km déçoit, mais ajoutez 10 000 $ et elle grimpe à 521 km. Un gros pensez-y-bien!
Luxe et sportivité à bord
Sur la route, les X5 et X6 se démarquent encore par leur maniabilité plus sportive. Pas au point de rivaliser avec une voiture, mais on n’a pas non plus l’impression de conduire un gros VUS. Si vous désirez de meilleures sensations, l’échappement sport M en option fera plaisir à vos oreilles. Il faut aussi souligner que la visibilité est très bonne (beaucoup moins à l’arrière dans le X6, évidemment), que l’insonorisation et l’éclairage d’ambiance favorisent une conduite relaxante et que les sièges confort optionnels n’ont rien à envier à ceux de Volvo ou de Lexus, souvent considérés comme une référence. L’éventail de selleries et de finitions est vaste. En outre, l’espace est généreux à l’avant et asseoir trois personnes à l’arrière ne pose aucun problème.
Le système multimédia iDrive 7 est assez convivial et on peut le contrôler soit par l’écran tactile de 12,3 pouces, la molette sur la console ou par des commandes vocales débutant par « Hey BMW… ». Ce ne sont pas les informations, réglages et services de connectivité qui manquent. Dommage quand même que les X5 et X6 ne reçoivent pas encore la nouvelle interface incurvée propulsée par iDrive 8 comme plusieurs autres modèles de BMW. Si vous préférez, il y a toujours Android Auto et Apple CarPlay, dont l’intégration se fait sans fil. Points bonis pour l’excellent système ambiophonique Bowers & Wilkins Diamond en option.
Feu vert
- Conduite dynamique
- Très bon choix de moteurs
- Habitacle luxueux et spacieux
Feu rouge
- Prix élevés et options coûteuses
- Fiabilité parfois problématique
- Mise à jour retardée