Subaru Impreza - Que tombe la neige
En été, sur une belle route sinueuse au bord de la mer, il n’y a rien de plus exaltant que de conduire un cabriolet sport comme une Porsche 718 Boxster. En hiver, sur une route enneigée et glacée en montagne, il n’y a rien de plus exaltant que de conduire une compacte comme une Subaru Impreza. Deux voitures différentes, deux routes différentes, deux paysages différents, deux budgets différents et deux moteurs Boxer différents mais on ressent la même sensation de faire corps avec une automobile qui obéit au doigt et à l’œil!
Dans le meilleur des mondes, on conduirait un cabriolet six mois par année en été et une Impreza six mois par année en hiver. Bon, arrêtons de rêvasser! Au Québec, Subaru tire son épingle du jeu dans les régions où la neige est abondante et les routes sont pentues. Il suffit de se promener dans le Bas-Saint-Laurent, les Cantons-de-l'Est ou les Laurentides pour compter le nombre de Subaru y circulant...
Ailleurs dans la Belle Province, les véhicules Subaru sont légion dans les entrées de cour si un concessionnaire a pignon sur rue! Au moment d’écrire ces lignes, on dénombrait seulement 27 concessionnaires Subaru au Québec alors que les marques sud-coréennes et la majorité des marques japonaises en comptent chacune plus du double. L’absence d'un point de vente dans certaines grandes villes est un frein pour les acheteurs qui préfèrent encourager les commerçants locaux ou éviter de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour faire effectuer un service d’entretien. Certes, il y a peu de chance que Subaru ouvre de nouvelles concessions dans le contexte économique actuel. Il fallait le dire pour être le porte-voix des consommateurs déçus de la situation...
Deux carrosseries
Pendant la pandémie, le segment des compactes a connu un regain de vie. L’ensemble des modèles ont vu leurs ventes augmenter. A contrario, l’Impreza a vécu une période difficile en 2021 pour ensuite reprendre le rythme en 2022. À l'instar des Honda Civic, Kia Forte, Mazda3 et Toyota Corolla, l’Impreza propose deux styles de carrosserie, soit une berline et un modèle à hayon à 5 portes. Que l’on se le dise, le design de la berline ne fait pas l’unanimité. Quant à la déclinaison à hayon, tout est beau! Les stylistes de Subaru ont le compas dans l’œil pour dessiner des VUS tels que l’Outback, le Crosstrek et l’Ascent, mais leur coup de crayon semble moins heureux avec des berlines comme l’Impreza et la Legacy. En fait, la berline WRX fait beaucoup mieux en la matière! Espérons que la future Impreza berline s’en inspirera.
Pour l’heure, l’Impreza à hayon a la cote puisque cette compacte dont le prix de départ débute à environ 22 000 $ représente une sérieuse alternative aux petits VUS qui sont pour la plupart vendus plus chers et moins économes en carburant. En plus d’offrir un meilleur comportement routier que les VUS haut perchés sur roues, le volume du coffre à bagages surpasse celui d’un Hyundai Kona ou d’un Mazda CX-30 et il est pratiquement nez à nez avec le Jeep Compass.
Au quotidien
La largeur des portières facilite l’embarquement et la sortie des passagers. En outre, la fenestration procure une bonne vision dans toutes les directions. Le seul hic, l’assise des sièges est basse par rapport aux petits VUS. L’avantage de cette position de conduite, c’est qu’elle accroît la sensation de faire corps avec la bagnole. N’importe quel instructeur de conduite avancée vous le dira : le secret est dans le fessier : plus on est assis bas, plus le bas du corps peut ressentir et prévoir les réactions du véhicule.
Comme la carrosserie, l’habitacle ne fait pas nécessairement l’unanimité. On lui reproche la vétusté de l’instrumentation et de certains boutons, sans oublier l’absence de sièges chauffants et d’un volant chauffant dans la version d’entrée de gamme. En contrepartie, l’emplacement de l'écran tactile permet de le faire fonctionner en deux temps trois mouvements sans quitter la route des yeux. De même, on apprécie le repose-pied de la version Sport, le volant gainé de cuir et les surpiqûres décoratives. Par ailleurs, la sellerie en cuir de la variante Sport-Tech est très belle.
En terminant, le moteur de série est un quatre cylindres à plat de 2 litres qui développe 152 chevaux. Bien qu’un peu juste, la puissance est correcte. L’Impreza à hayon offre au choix une boîte manuelle à 5 rapports (non équipée du système d’aide à la conduite EyeSight) dans la plupart des moutures ou une transmission à variation continue avec un mode manuel simulant 7 rapports. Cette boîte est la seule offerte sur la berline. Il va sans dire que la conduite d’une Impreza sur un pavé sec est banale, mais cette voiture prend tout son sens quand les conditions hivernales s’installent. Le rouage intégral à prise constante fait toute la différence.
Feu vert
- Rouage intégral efficace
- Volume de chargement (à hayon)
- Agrément de conduite en hiver
Feu rouge
- Puissance du moteur un peu juste
- Plus énergivore que ses rivales
- Modèle vieillissant