Mercedes-Benz Classe E - Sophistication améliorée

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Miranda Lightstone

La dernière version de la Classe E de Mercedes-Benz, l'un des modèles de base de la gamme du constructeur allemand, continue d'offrir luxe, performances et style. Pour l'année modèle 2023, Mercedes propose toujours une grande variété de styles de carrosseries et de moteurs. Cependant, la gamme reste à peu de chose près inchangée en matière de performances par rapport à l'année précédente, l'accent étant mis cette fois sur le design (intérieur et extérieur). 

En ce qui concerne les différentes versions, il y a vraiment une Classe E pour chaque famille et pour chaque style de vie. On commence avec la berline E 350 standard. Ce modèle est équipé d'un moteur 4 cylindres turbocompressé qui produit 255 chevaux, associé à une transmission automatique à 9 rapports. De là, le modèle E 450 monte en gamme avec un 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres d'entrée de gamme qui développe 369 chevaux. Il est également couplé à une transmission automatique à 9 rapports. Bien entendu, la E 450 peut être proposée en coupé ou en cabriolet, et il existe même une familiale en option qui ressemble davantage à un multisegment.

Au sommet de la famille se trouve la version AMG, qui abrite la déclinaison la plus puissante de ce même 6 cylindres en ligne. Le moteur fait main de la Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ produit une puissance étonnante de 429 chevaux délivrée de manière efficace. Et bien que les turbocompresseurs aient souvent tendance à étouffer la sonorité, cette version sportive sonne très bien avec cette belle note d'échappement AMG. Autre avantage, la Mercedes-AMG 53 est disponible en berline, coupé ou cabriolet.

La E 450 All-Terrain offre non seulement la traction intégrale 4MATIC de série, mais aussi beaucoup plus d'espace de chargement que la berline. Il s’agit aussi d’un modèle bien plus pratique que le coupé et le cabriolet, comme vous l’aviez sans doute deviné. L'apparence extérieure est également légèrement plus robuste que celle des autres modèles de la Classe E, et ressemble davantage à un véhicule d'aventure de luxe plutôt qu'à une véritable familiale tout-terrain. Les extensions d’ailes revêtues de plastique noir confèrent à l'E 450 All-Terrain un look différent, qui la distingue des autres familiales autrefois proposées par Mercedes-Benz.

Une pièce maîtresse de la famille

Comme vous pouvez vous y attendre, la conduite et la maniabilité de la Classe E sont tout à fait satisfaisantes. Équipées du système de transmission intégrale 4MATIC de série, les voitures inspirent confiance dans toutes les situations de conduite. Il existe également des modes de conduite qui vous permettent de choisir entre Normal, Sport et Sport+, pour une conduite plus tranquille ou plus fougueuse selon vos envies. La tenue de route demeure précise sur toute la ligne, et la suspension est bonne sur toutes les déclinaisons de la gamme. Seul le cabriolet semble un peu moins rigide sur les routes sinueuses, mais c'est la nature même du châssis d'une décapotable. 

L'habitacle de la Classe E s’avère luxueux et confortable. Il est élégamment aménagé avec des garnitures en bois, du chrome brossé et du cuir surpiqué en option. Le combiné d’instrumentation entièrement numérique de Mercedes est également disponible sur la Classe E 2023. Sur la console centrale, on trouve un système d'infodivertissement numérique avec un grand écran. Ce dernier, facile à utiliser, se fond élégamment dans l'accoudoir central et le porte-gobelet. Le système embarqué, d’utilisation simple, dispose de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.

L'espace intérieur est généreux dans la familiale et confortable dans la berline. On se sent plus à l’étroit dans le coupé et le cabriolet, avec un volume de chargement limité dans le cabriolet. Cependant, l'espace pour les passagers est ample et confortable, surtout dans la version All-Terrain.

La Classe E reste élégante

De l'extérieur, la Classe E demeure une véritable Mercedes, de la proue à la poupe. À l'avant, on retrouve le logo surdimensionné intégré à la calandre. Des feux de jour à DEL encadrent parfaitement la partie avant. Les designers de Mercedes ont réussi à faire ressembler la Classe E à une petite Classe S, ce qui est valorisant pour celui qui achète la petite… un peu moins pour celui qui opte pour la grande. Ce design devient plus musclé dans les versions AMG, qui présentent des pare-chocs avant et arrière plus agressifs ainsi que des quadruples sorties d'échappement.

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore obtenu d’informations sur la remplaçante de la Classe E, dont l’arrivée ne devrait plus tarder. Si l’on se fie à la voie empruntée par Mercedes-Benz ces dernières années, on peut supposer que la future Classe E intègrera davantage de technologies et sera encore plus connectée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Reste à voir comment se placera cette berline classique aux côtés des modèles 100% électriques développés conjointement par le constructeur allemand.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×