Ford Bronco - Histoire de jouets
Suffit de croiser le Bronco sur la route pour obtenir cette impression d’un véhicule imaginé par Pixar. Il s’agit d’un véritable dessin animé à quatre roues, à ce point impressionnant qu’il jette malheureusement de l’ombre sur son petit frère, le Bronco Sport. Remarquez, on pourrait émettre le même commentaire à propos du Land Rover Defender qui, comme le Bronco, se présente comme un jouet. Certes, un jouet pour adultes passablement onéreux, mais immensément plus sympathique que la moyenne des VUS du marché.
Qu’on se le dise, ramener le nom Bronco était la chose à faire. Par contre, il ne suffit pas de déterrer un nom jadis populaire pour qu’il le redevienne en un claquement de doigts. Parlez-en aux stratèges de Chevrolet qui, avec le Blazer, l’ont franchement échappé. Heureusement, ce ne fut pas le cas pour le Bronco. Le produit demeure fidèle à l’original et il cible sans nuances tous ceux qui seraient attirés par le sacro-saint Jeep Wrangler.
La folie
Un peu comme à la sortie d’un nouvel iPhone, les acheteurs se sont rués aux portes des concessionnaires pour mettre la main sur un de ces « quatre-quatre ». Si certains chanceux ont pu commander et recevoir leur véhicule selon leurs moindres désirs, d’autres ont cependant dû se contenter de ce qui était potentiellement disponible. Visiblement, la clientèle est prête à tout pour l’obtenir, parfois même à payer plus cher que le prix de détail suggéré. Cela dit, Ford s’efforce d’offrir une généreuse gamme de modèles, avec bien sûr cette possibilité de personnalisation quasi infinie. L’acheteur peut donc choisir un modèle dit « utilitaire » à deux portières etune boîte manuelle sur roues d’acier ou à l’opposé, une version Raptor à plus de 100 000 $.
Arrivée en cours d’année 2022, cette dernière fut la plus récente addition au sein de la gamme Bronco. Plus large de 25 centimètres par rapport au modèle de base, elle reçoit une suspension spécialement adaptée pour la course en tout-terrain, un châssis renforcé de même que des pneus de 37 pouces. Le Bronco Raptor est également le seul à bénéficier de ce nouveau moteur V6 biturbo de 3 litres, produisant 418 chevaux et 440 lb-pi de couple. Autrement, le Bronco propose un V6 de 2,7 litres biturbo ou encore ce très efficace quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres. Il est le seul à maintenir une moyenne de consommation raisonnable, à moins bien sûr d’opter pour de gros pneumatiques, lesquels sont offerts sur la plupart des huit versions disponibles.
Énumérer la longue liste des caractéristiques du Bronco est impossible puisqu’au-delà de celles-ci se trouvent des astuces ergonomiques franchement intéressantes. Par exemple, cette possibilité de retirer les portières qui, en raison de l’absence d’un cadre de fenestration et de rétroviseurs y étant attachés, se rangent facilement dans l’espace cargo. Ford s’est d’ailleurs creusé les méninges pour faciliter l’installation ou le retrait du toit, qu’il soit souple ou rigide, proposant bien sûr les mêmes possibilités à cet effet que le Jeep Wrangler.
À bord, le Bronco est plus luxueux et confortable que son grand rival. Il offre une meilleure position de conduite, un habitacle plus convivial et une excellente ergonomie générale. Les stylistes sont aussi parvenus à créer un environnement qui marie à la fois l’aspect aventurier du Bronco à l’ère moderne. Il s’agit d’un défi de taille sachant que les habitacles des véhicules d’aujourd’hui sont inondés d’écrans et de gadgets électroniques.
Rare et capricieux
Qu’importe le type d’utilisation que vous en ferez, sachez que le Bronco s’adapte à toute situation. On a droit, en premier lieu, à un confort plus intéressant que chez Jeep, de même qu’à une meilleure maniabilité sur route. Puis, pour l’amateur de conduite hors route, le Bronco peut aussi se défendre grâce à l’offre d’un boîtier de transfert électronique (de série pour les Badlands, Wildtrak, Everglades et Raptor) et du verrouillage des différentiels de façon indépendante. Pensez également au désengagement des barres antiroulis, à différents choix d’éléments suspenseurs de même qu’à toute protection de soubassement nécessaire au maintien de vos éléments mécaniques.
Les Bronco se font hélas très rares chez nous, surtout si l'on se compare à nos voisins américains. Remarquez que s’armer de patience afin d’obtenir un Bronco peut aussi être bénéfique, cela donne ainsi le temps à Ford de réviser quelques sérieux vices de conception dénotés sur les premières productions. Qu’à cela ne tienne, le Bronco décroche un sourire chez tous ceux qui le croisent, il fait jaser et se fait connaître. Voilà donc une mission accomplie pour Ford, qui devra maintenant s’assurer de la qualité et peut-être, travailler sur une version électrifiée.
Feu vert
- Look d’enfer
- Comportement routier étonnant
- Capacités hors route
- Grand choix de versions
Feu rouge
- Plusieurs vices de conception (fiabilité)
- Consommation très élevée (sauf quatre cylindres)
- Facture qui frise parfois la folie