Cadillac XT4 - Le recruteur

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Louis-Philippe Dubé

L’utilitaire sous-compact de luxe XT4 est dans un segment en pleine expansion et se mesure à des produits allemands très compétitifs. Après tout, cette catégorie en particulier est une porte d’entrée et aussi le meilleur moyen de recruter une nouvelle clientèle fidèle. Le XT4 est sur le point de recevoir une refonte bien méritée après 4 ans de loyaux services. Or, pour 2023, il demeure pratiquement inchangé.

Au premier coup d’œil, on remarque qu’il revêt un style extérieur unique qui sort du lot lorsqu’on le compare à ses rivaux, surtout si l’on sait apprécier les détails. En revanche, il est désavantagé côté image par rapport aux véhicules européens – même si la marque Cadillac fait des pieds et des mains pour se rajeunir, elle n’a pas encore atteint les résultats escomptés à ce jour. Étant donné le segment fortement contingenté dans lequel il se trouve, l’image est cruciale.

Une conduite correcte

Sous le court capot du Cadillac XT4 loge une mécanique connue chez GM, soit le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Ce moteur développe 237 chevaux et 258 lb-pi de couple, et est jumelé à une transmission automatique à 9 rapports. Celle-ci envoie la puissance aux roues avant ou aux quatre roues des XT4 armés du rouage intégral.

Le XT4 réalise des accélérations tout de même satisfaisantes pour sa cylindrée. Les 258 lb-pi de couple sont livrés à bas régime, ce qui agrémente la conduite urbaine, mais également les reprises sur l’autoroute. Une fois sur son erre d’aller, la transmission automatique du XT4 passe les rapports correctement et est étonnamment bien étagée. Côté tenue de route, le XT4 souffre d’un effet de roulis perceptible dans les virages. De plus, sa direction semble avoir un jeu qui la rend plutôt imprécise, un défaut que l’on ne retrouvera généralement pas chez ses rivaux allemands. En contrepartie, le XT4 est un bon routier, en plein dans son élément sur l’autoroute. Lorsque ça devient un peu raboteux, par contre, on peut sentir que la suspension peine parfois à absorber les imperfections du tarmac, surtout si le XT4 chausse les jantes optionnelles de 20 pouces.

Un habitacle chargé à bloc

La planche de bord du XT4 est composée d’un amalgame complexe de textures et matériaux chevauchés par des commandes analogiques et numériques. C’est très chargé et très différent du raffinement épuré de Audi ou BMW, par exemple. Mentionnons que la qualité de l’assemblage est satisfaisante. Le XT4 est muni d’un écran tactile qui offre un système d’infodivertissement avec une interface docile et intuitive. Par contre, afin qu’il suive l’angle de la planche de bord, cet écran accuse un angle un peu trop prononcé vers l’intérieur ce qui le rend vulnérable aux reflets de la lumière extérieure.

En dessous de l’écran, les concepteurs ont voulu conserver certaines commandes analogiques pour délimiter la partie inférieure et la partie supérieure de la planche de bord. Quoique nous approuvons ce choix (après tout, qui aime fouiller dans les menus pour effectuer des commandes simples?), il faut savoir qu’une période d’adaptation peut s’avérer nécessaire, plus spécifiquement lorsque l’on essaie de refroidir ou réchauffer l’habitacle.

Plus bas, sur la console centrale, il y a  encore plus de commandes, dont la roulette du volume de la chaîne audio qui est positionnée à l'arrière du levier de vitesses, et une roulette servant à contrôler les diverses fonctions du système d'infodivertissement, le tout encastré dans du plastique noir. La sellerie du Cadillac XT4 a beaucoup à offrir en termes de confort, à l’avant comme à l’arrière, avec un espace agréablement surprenant pour la tête et les jambes des passagers arrière. L’un des points forts de cet utilitaire est sans contredit sa capacité et sa facilité de chargement.

Le Cadillac XT4 n’a pas à trop s’inquiéter pour son futur s’il continue de s’améliorer. Si sa liste d’équipements de série est tout de même bien étoffée, le XT4 peut devenir onéreux si l’on coche plusieurs options. Et tandis que les marques allemandes offrent des produits plus raffinés (ou différents, selon les goûts) sur le plan de la finition intérieure, le Cadillac XT4 peine à se frayer un chemin face à une concurrence particulièrement pertinente.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×