Cadillac Escalade - 25 ans déjà?

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Antoine Joubert

Cela fait maintenant 25 ans que Cadillac produit l’Escalade. Un véhicule qui à ses débuts, n’était en réalité qu’un Yukon différemment étiqueté. Il faut dire que GM avait rapidement dû réagir au succès du Lincoln Navigator lancé un an plus tôt, lequel connaissait un succès fulgurant. Ce n’est d’ailleurs qu’en 2005 que l’Escalade à surpassé les ventes du Navigator qui depuis, n’a jamais réussi à retrouver sa position de tête.

Malgré la crise pétrolière, la récession et la crise de l’automobile de 2008, l’Escalade a survécu. Et pour cause, il constitue l’un des produits les plus lucratifs de la marque. Un véhicule qui a été complètement renouvelé en 2021, permettant à Cadillac d’atteindre des chiffres de ventes record, dépassant le cap des 40 000 unités vendues aux États-Unis cette même année. Pendant ce temps, toujours chez nos voisins du sud, Lincoln n’écoulait que 15 000 unités du Navigator.

Formule à succès

Jamais l’Escalade n’aura été aussi distinctif des Tahoe et Yukon, et ce même si les racines demeurent les mêmes. Accordons-lui d’abord l’avantage d’un traitement esthétique très aguichant et plus réussi que jamais. Notamment avec cet ajout de déclinaisons plus sportives (Sport, Sport Platinum), dépourvues de tout artifice chromé au profit de garnitures noires lustrées. Une formule qui, chez nous, est désormais choisie par la très grande majorité des acheteurs, ces derniers optant pour une peinture noire à plus de 75%. Avis à tous, Cadillac s’efforce pourtant d’offrir huit autres choix de couleurs, qui sont aussi très élégants.

Considérablement allongée par rapport à l’Escalade de précédente génération, cette nouvelle mouture permet aux occupants arrière de gagner en dégagement, alors que la soute à bagages est elle aussi plus généreuse. Il faut dire qu’avec l’adoption d’une suspension indépendante à l’arrière, l’Escalade voit aussi son seuil de coffre abaissé de façon considérable, pour un volume maximal de 3 427 litres. Maintenant, vous pourriez aussi opter pour la version ESV. Un véritable autobus de 5,8 mètres de long, équivalent aux Chevrolet Suburban et GMC Yukon XL. En proportion, une configuration aujourd’hui moins convoitée parce que plus encombrante et surtout, parce que la version régulière est plus polyvalente que par le passé.

À bord aussi, l’Escalade se distingue de ses proches cousins. Par une finition nettement supérieure, mais également par cette planche de bord complètement différente. On y trouve un écran OLED incurvé de 38 pouces auquel s’intègre un écran multimédia tactile de 16,9 pouces. Un environnement ultra moderne et débordant de luxe, expliquant aujourd’hui pourquoi plus d’acheteurs adoptent l’Escalade plutôt qu’un Yukon Denali. Une option à choisir? Optez pour cet extraordinaire système audio AKG Studio Reference à 36 haut-parleurs, dont la qualité sonore est digne des plus grandes salles de concert.

682 chevaux ?

Cadillac pourra cette année utiliser l’excuse de l’arrivée du LYRIQ pour justifier la création de l’Escalade-V. Un monstre de 682 chevaux pouvant effectuer un quart de mile en 12,74 secondes, malgré une masse de 2 820 kilos. Cela s’explique par l’adoption du moteur 6,2 litres suralimenté des Camaro ZL1 et Cadillac CT5-V Blackwing, faisant de cet Escalade vitaminé le VUS de luxe pleine grandeur le plus performant du marché. Évidemment, il constitue un véritable doigt d’honneur à l’environnement, ce qui n’empêchera toutefois pas les amateurs de se l’arracher. Heureusement, les ingénieurs ne se sont pas contentés que de lui greffer qu’un moteur plus puissant (262 chevaux de plus que le V8 de série). On l’a aussi doté de puissants freins Brembo avec étriers à 6 pistons et d’une suspension pneumatique qui, bien qu’optionnelle sur les modèles de série, est ici recalibrée pour les besoins de la cause. Puis, comme du côté des autres versions V de Cadillac, l’Escalade adopte un « Mode V » que le conducteur pourra paramétrer selon ses désirs, permettant notamment d’abaisser la suspension de 20 mm pour plus de fermeté, mais aussi d’améliorer la tenue de route.

Autrement, l’Escalade est livré de série avec le toujours très impressionnant V8 de 6,2 litres atmosphérique, qui peut toutefois être remplacé par le 6 cylindres Duramax diesel. Un moteur aussi agréable que frugal, capable de maintenant une moyenne de consommation avoisinant les 10 L/100 km. Une mécanique de choix et offrant un couple remarquable, mais hélas plus difficile à obtenir.

Confort royal, luxe débordant et grande polyvalence vous attendent avec l’Escalade, grand patriarche de la famille Cadillac. On peut évidemment imaginer que d’ici quelques années, le virage électrique de la marque le concernera lui aussi. Mais en attendant, l’Escalade demeure l’option la plus valable de ce segment. Aussi parce que depuis sa refonte, la dépréciation ne l’affecte pratiquement pas.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×