Genesis G90 - Sans complexe
Les berlines de grand luxe ont déjà connu des jours meilleurs. Si bien que certains prestigieux fabricants comme Cadillac, Lincoln et Jaguar ont abandonné ce segment en supprimant les modèles CT6, Continental et XJ de leur gamme. Contre vents et marées, Genesis a jugé qu’il devait offrir un tel modèle pour se donner de la crédibilité face aux marques de luxe allemandes comme Audi, BMW et Mercedes-Benz. Le constructeur dévoile cette année la nouvelle génération de la G90, qui conserve par le fait même son titre de vaisseau amiral de Genesis.
On se souviendra que la G90 représente le nec plus ultra de cette jeune marque de luxe coréenne depuis ses débuts en 2017. Pour la petite histoire, rappelons que Genesis est l’emblème de luxe de Hyundai, au même titre qu’Acura chez Honda ou Lexus chez Toyota. Après son lancement, la carrosserie avait été retouchée pour ressembler davantage au style des autres produits de la marque. Cette fois-ci, la G90 ne se contente pas de simples retouches puisque la nouvelle cuvée expose non seulement un design plus élégant, mais elle est assemblée sur une plate-forme plus longue en plus d’étrenner un groupe motopropulseur et de nombreuses technologies.
Cette refonte permet à la G90 de jouer dans la cour des grands et de ne pas se laisser intimider par la Mercedes-Benz Classe S et encore moins par l’Audi A8 et la BMW Série 7. Le design extérieur s’inspire encore une fois des autres membres de la famille Genesis, dont la berline G80 et le VUS GV80. Toutefois, la calandre est un brin plus raffinée avec un effet tridimensionnel. Les nouveaux phares ultraminces sont alimentés par un module de 200 microlentilles qui renforce l’image techno de la voiture. Vue de côté, la ligne parabolique de l’avant jusqu’à l’arrière met en valeur des panneaux de carrosserie athlétiques.
Particulièrement à la jonction des portes arrière et du pilier C où les « épaules » se prolongeant vers le coffre à bagages font penser aux formes d’une Bentley. À propos, on ne peut passer sous silence que le logo de Genesis ressemble drôlement à celui de Bentley! À l’arrière, les feux de la G90 combinent discrètement deux lignes fines de luminaires alors que les lumières de recul ont été abaissées. De cet angle, l’air de famille avec les autres modèles Genesis est indéniable, quoique Genesis semble vouloir pousser l’audace encore plus loin avec cette grande berline.
Être aux petits soins
Les grandes portières avant et arrière donnent accès à un habitacle invitant où se mélangent les cuirs, les boiseries, les coloris et les parfums. Sans blague, la G90 est équipée d’un diffuseur de fragrance visant à rehausser la détente des occupants. Trois arômes sont proposés et les cartouches démontables sont situées dans la partie supérieure du coffre à gants. Par ailleurs, la pandémie a inspiré les ingénieurs qui ont tapissé l’intérieur de matériaux antibactériens visant à empêcher la croissance de micro-organismes sur les zones recouvertes de cuir et de tapis ainsi que les coussins gonflables, les garnitures de portes et les appuie-bras... Sans oublier l’accoudoir stérilisé aux ultraviolets à la deuxième rangée de sièges, le purificateur d’air à haut rendement et le module photocatalyseur pour neutraliser les polluants!
Cependant, l’habitacle ne ressemble en rien à un bloc opératoire du CHUM! Le décor met plutôt l’accent sur les matériaux nobles, l’espace intérieur, le confort et l’ergonomie. La G90 a été conçue avant tout pour veiller au bien-être des passagers arrière. Parmi les accessoires les plus fastueux, mentionnons le siège VIP du côté droit de la deuxième rangée qui comprend des repose-jambes et des repose-pieds, des écrans tactiles de 10,2 pouces fixés à l’endos des sièges de la première rangée et un autre écran tactile de 8 pouces situé dans l’accoudoir central arrière servant aux paramètres de massage et des autres fonctions dignes du PDG d’une grande compagnie.
Conduite ouatée
Pour déplacer cette limousine mesurant 5,3 mètres de long et près de 5,5 mètres avec l’empattement allongé, les motoristes ont remplacé l’ancien V8 de 5 litres par un V6 biturbo de 3,5 litres et 380 chevaux. Bien entendu, le rouage intégral est d’office au Canada, mais le mode propulsion à deux roues motrices (avec roues arrière directrices) existe ailleurs dans le monde. Par ailleurs, le moteur de la version à empattement allongé dispose d’un compresseur électrique combiné à un système hybride léger de 48 volts qui augmente la puissance à environ 420 chevaux.
Il va sans dire que la conduite de cette limousine est axée sur le silence et le confort de roulement. Notamment par une insonorisation poussée à l’extrême et une suspension pneumatique intelligente qui optimise les réglages en utilisant une caméra frontale et le système de navigation pour évaluer les conditions routières.
Feu vert
- Confort princier
- Habitacle spacieux et luxueux
- Finition irréprochable
Feu rouge
- Valeur de revente douteuse
- Conduite aseptisée
- Fiabilité inconnue