Mercedes-Benz SL - Retour à la source
Dans l’histoire de l’automobile, peu de modèles ont atteint le statut d’icône, et la SL de Mercedes-Benz revendique, à juste titre, sa place dans ce panthéon sélect. Cette voiture mythique est née en 1952, et sa désignation « SL » exprimait deux caractéristiques fondamentales du modèle, soit S pour Sport et L pour Leicht (Léger en allemand). Au cours de cette même année, les 300 SL de type « Gullwing », avec portières en ailes de mouette, remportaient un doublé lors de la célèbre et très dangereuse épreuve de la Carrera Panamericana disputée au Mexique et la légende était née.
Depuis cette glorieuse époque, la SL a évolué au fil des générations, et les modèles les plus récents, puissants mais lourds, s’étaient largement détachés du concept initial. Avec la R232 de huitième génération, Mercedes-Benz lance une nouvelle SL, dont la conception et le développement ont été confiés à AMG, marquant ainsi un retour à la source pour cette voiture qui fait maintenant un usage étendu de matériaux légers afin de retrouver l’esprit de la toute première génération.
Pour concevoir la nouvelle SL, la division AMG a commencé avec une feuille blanche. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, aucune pièce du modèle antérieur n’est reprise sur la nouvelle, et AMG n’a pas non plus repris la structure de la AMG GT pour élaborer le roadster SL. C’est plutôt une toute nouvelle architecture, composée d’une mixité de matériaux comme l’aluminium, le magnésium, l’acier et certains composites, qui a été créée et c’est pourquoi cette structure est plus rigide, autant en flexion qu’en torsion, que celle utilisée pour le modèle précédent. La nouvelle SL abandonne également le toit rigide-rétractable en acier au profit d’une capote souple réalisée avec trois couches de toile et de l’isolant acoustique. Résultat, le toit se replie ou se déploie en 15 secondes et son opération est possible jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Configuration 2+2
Pour la deuxième fois de son histoire, la SL adopte maintenant une configuration de type 2+2 avec des places arrière pouvant accueillir des personnes mesurant jusqu’à 1,5 mètre, selon le constructeur. La SL actuelle reprend donc à son compte le concept de la 911 Carrera avec ces deux places à dégagement limité.
L’autre innovation marquante proposée dans son habitacle fortement inspiré de la récente Classe S est la disposition verticale de l’écran tactile de 11,9 pouces, dont l’angle peut être réglé de 12 à 32 degrés au moyen d’un moteur électrique afin d’éviter les reflets du soleil lors de la conduite à ciel ouvert. La planche de bord prend la forme d’une aile d’avion alors que les quatre buses de ventilation en évoquent les turbines, et la SL reprend le volant multifonctions partagé avec plusieurs modèles AMG.
Une variante hybride rechargeable en approche
Pour la première fois de son histoire, la SL adopte maintenant la version AMG du rouage intégral 4MATIC+, laquelle priorise la livrée du couple aux roues arrière pour une conduite plus sportive. Au Canada, nous aurons droit, dans un premier temps, à la SL 63 animée par le V8 biturbo de 4 litres, lequel est assemblé à la main et développe 577 chevaux, alors qu’une variante à motorisation hybride rechargeable suivra plus tard. La SL fait la part belle à d’autres innovations sur le plan technique en ajoutant, pour la première fois de l’histoire du modèle, la direction active aux quatre roues bonifiant la maniabilité à basse vitesse et la stabilité aux vitesses plus élevées.
De plus, la SL est dotée d’une suspension à bras multiples forgés en aluminium, à l’avant comme à l’arrière. Le système Ride Control AMG, de série, remplace les barres antiroulis conventionnelles par des éléments hydrauliques à commande active, permettant de mieux maîtriser les mouvements de la caisse en conduite sportive. Découplés lors de la conduite en ligne droite, ces éléments autorisent un meilleur débattement pour plus de confort. Soulignons en outre l’ajout de freins en composite de céramique performants, lesquels permettent aussi de réduire le poids non suspendu.
831 chevaux et plus de 1 000 lb-pi de couple. Voilà ce qui est livré par la motorisation hybride rechargeable développée par AMG pour la récente GT 63 S E Performance à quatre portes. C’est cette motorisation, composée du V8 biturbo monté à l’avant et d’un moteur électrique accolé au train arrière, lequel est alimenté par une batterie de performance d’une capacité de 6,1 kWh qui se décharge à un rythme prodigieux en livrant 70 kW en continu et jusqu’à 150 kW pendant 10 secondes, que l’on attend pour la variante à motorisation hybride rechargeable de la SL et qui devrait logiquement se pointer fin 2022 ou début 2023.
Feu vert
- Style réussi
- Moteur performant
- Technologie de pointe
Feu rouge
- Prix élevé
- Tarif des options
- Places arrière symboliques