VinFast VF 8/VF 9 - Une arrivée pleine d'ambition

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Julien Amado

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur étranger tente sa chance chez nous, mais VinFast n’a rien d’un petit joueur sans le sou à la recherche d’investisseurs. Et pour leur arrivée dans la construction automobile, les décideurs vietnamiens n’ont pas fait les choses à moitié.

Pour mettre un pied au pays, VinFast ne débarque pas avec un mais deux véhicules 100% électriques. Le premier est le VF 8 et le second VF 9. Le chiffre qui suit l’appellation indique la grosseur du véhicule. Le VF8 a l’air d’un VUS compact sur les photos, mais ne vous y fiez pas. Avec son empattement 26 cm plus long qu’un Toyota RAV4, il se place davantage dans la catégorie des intermédiaires. Le VF 8 est livré avec deux rangées de sièges, contre trois dans le VF9. Les deux utilitaires sont livrés avec la traction intégrale de série et en deux versions distinctes : Eco et Plus.

Les VF8 Eco disposent de 348 chevaux et 368 lb-pi de couple, ce qui leur permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Pour le modèle Plus, on grimpe à 402 chevaux et 457 lb-pi. L’accélération s’améliore logiquement avec 5,5 secondes pour se rendre jusqu’à 100 km/h. Les performances du VF 9 de base n’ont pas été dévoilées, mais le modèle Plus dispose d’une puissance et d’un couple identiques au VF 8 Plus. Le VF 9 étant plus lourd, les accélérations sont logiquement inférieures, avec 6,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Lors d’un voyage au Vietnam (voyez notre dossier au début du livre), nous avons pu conduire brièvement un VF 8 de préproduction. Le VF 8 Plus mis à l’essai accélérait de manière adéquate, mais semblait développer moins que les 402 chevaux annoncés. À l’intérieur, le système multimédia (ressemblant beaucoup à celui de Tesla) s’est montré intuitif. En revanche nous attendions une meilleure la qualité de finition. Le véhicule n’étant pas encore définitif, nous attendrons toutefois l’essai d’un modèle définitif avant de nous prononcer de manière définitive sur ce point.

Des partenaires réputés

VinFast n’avait jamais construit de véhicules il y a 5 ans. Conscients que la fabrication automobile ne s’improvise pas, les dirigeants sont allés chercher les compétences où elles se trouvent. Pour le design, c’est le célèbre bureau de design Pininfarina qui a été engagé, avec un design très personnel qu’il est impossible de confondre avec un autre. La partie avant des deux véhicules est équipé d’une calandre distinctive, reprenant le « V » rappelant le logo de la marque. On reproche souvent aux constructeurs chinois de copier leurs concurrents, VinFast n’a pas choisi cette avenue et c’est tant mieux. De son côté, l’Europe a aussi été mise à contribution pour la construction de l’usine, notamment pour la robotique dernier cri. Les cellules destinées aux batteries, signées Samsung, sont assemblées par les ouvriers directement sur place.

Deux batteries différentes seront disponibles pour chaque véhicule au Canada. L’autonomie n’a pas encore été évaluée par l’EPA en Amérique du Nord. Mais selon nos estimations le VF 8 devrait disposer de 380 à 430 km d’autonomie selon la batterie et la version choisie. En ce qui concerne le VF 9, l’autonomie devrait osciller entre 400 et 520 km.

Une batterie (chèrement) louée

Les premiers modèles VinFast doivent arriver au Québec à la fin de l’année 2022. Au moment où sont écrites ces lignes, il est possible de réserver son VF 8 ou son VF 9 contre un chèque de 250 $ entièrement remboursable. Les VF 8 Eco débutent à 51 250 $ et les VF8 Plus à 59 750 $, ce qui leur permet de se qualifier pour les rabais provinciaux et fédéraux. Le problème, c’est qu’en plus de ce montant, il va aussi falloir louer la batterie! Deux solutions sont possibles : 139 $ mensuellement avec un tarif fixe, ou alors 39 $ pour les 500 premiers kilomètres et 9 cents par kilomètre additionnel. En ce qui concerne le VF 9, les prix oscillent entre 69 150 et 76 250 $. L’abonnement mensuel pour la batterie est également plus cher (199 $/mois en fixe ou 59 $ puis 11 cents/km).

SI les prix avaient été nettement inférieurs à la moyenne du segment, cela aurait peut-être pu fonctionner, mais ce n’est pas le cas ici. Il faut aussi tenir compte du fait qu’en Amerique du Nord, le sentiment de ne pas posséder la batterie de son véhicule pourrait être un frein important à l’achat. De leur côté, les dirigeants de VinFast sont confiants et pensent que ce programme est le plus intéressant. Ils comptent également sur une longue garantie de 10 ans ou 200 000 km. Il sera intéressant de voir si la clientèle acceptera de louer la batterie de son véhicule et si les ventes suivront. À ce propos, des boutiques doivent être lancées au Canada et au Québec, mais pour l’heure il n’est pas question de faire appel à des concessionnaires.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×