Tesla Model S - La vraie pionnière
Contrairement aux constructeurs automobiles établis, Tesla ne construit que des véhicules électriques alimentés par batterie. Depuis ses débuts, Tesla a parfois connu des moments difficiles, comme les ratés entourant la mise en production de la Model 3 il y a quelques années, mais son ascension a été fulgurante, et la marque domine actuellement sans partage le créneau de la mobilité électrique, en dépit des efforts déployés par les grandes marques qui sont toutes en mode rattrapage.
Cela dit, tout n’est pas au beau fixe pour Tesla, qui connaît encore et toujours des problèmes de qualité d’assemblage des panneaux de carrosserie, de peinture, ainsi que de qualité de finition intérieure et qui, au moment d’écrire ces lignes, s’expose à une enquête de la NHTSA (National Highway Transport Safety Association) sur la sécurité de son système Autopilot, enquête qui pourrait mener à un rappel. Le documentaire « Elon Musk’s Crash Course » soulève d’ailleurs plusieurs questions très pertinentes quant à la sécurité du système de conduite semi-autonome de Tesla, et à l’attitude cavalière de la marque qui prend ses clients, et les autres usagers de la route, pour des cobayes.
Aux États-Unis, Tesla détient plus de 70% du marché des véhicules électriques grâce à la popularité de la berline Model 3 et du VUS Model Y, ses deux modèles les plus récents. C’est toutefois la Model S, lancée en 2012, qui a servi de véritable tremplin pour Tesla, la grande berline à motorisation électrique ayant réussi à s’imposer rapidement dans le créneau des voitures de luxe en volant des ventes aux concurrents établis de ce segment, comme BMW, Mercedes-Benz et Porsche. Soudainement, et contre toute attente, la voiture en vogue du moment n’était plus une voiture allemande animée par un gros moteur à essence, mais une berline électrique.
Style inchangé
Le designer Franz von Holhauzen a eu la main heureuse lorsqu’il a dessiné la Model S, dont les lignes sont demeurées les mêmes depuis dix ans, exception faite d’un léger restylage de la partie avant réalisé en 2016. La Model S est particulièrement aérodynamique, et sa variante Plaid se démarque par son Cx record de 0,208. Alors que les fans de BMW déchirent leurs chemises en décriant l’évolution de la calandre de certains modèles de la marque bavaroise, aucun client de Tesla ne semble s’offusquer de la stagnation du style de la Model S. C’est réussi, efficace et ça reste ainsi.
L’an dernier, l’écran central de la Model S est passé d’une configuration verticale à horizontale et cette année, Tesla a ajouté une nouvelle fonctionnalité à cet écran. Il s’agit d’un système motorisé permettant de le faire pivoter vers le conducteur ou vers le passager en vue d’améliorer le visionnement de contenu. Au cours des récentes années, la marque a beaucoup développé l’offre de divertissement à bord de ses véhicules en offrant des services de streaming ou de jeux vidéo, et l’ajout de cet écran pivotant s’inscrit donc dans cette démarche.
La Model S Plaid se distingue par ses trois moteurs électriques dont les rotors sont enveloppés de carbone, une première dans l’industrie, ce qui leur permet de tourner à une vitesse supérieure à 20 000 tr/min. Le premier de ces moteurs entraîne le train avant, alors que les deux autres font tourner chacune des roues arrière, ce qui autorise une répartition vectorielle du couple. La puissance combinée de ces trois moteurs se chiffre à 1 020 chevaux et le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 2,1 secondes, un chrono semblable à celui de sportives exotiques de haut calibre.
Selon le constructeur, son autonomie est de 637 kilomètres, un peu moins que celle de la Model S Long Range (652 kilomètres). Il existe aussi une très large différence de prix entre ces deux modèles, le choix de la Plaid ajoutant 41 600 $ à la facture. Aussi, l’ajout du système de conduite autonome appelé Full Self Driving, proposé en option, est facturé à 12 800 dollars sur la Model S Long Range comme sur la Model S Plaid.
L’as dans la manche
Tesla jouit d’un avantage concurrentiel énorme par rapport à la concurrence, son réseau de Superchargeurs très étendu permettant à sa clientèle de circuler facilement le long des grands axes routiers sur de longs trajets. À titre d’exemple, la marque annonce qu’il est possible d’ajouter plus de 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes en branchant la Model S à un Supercharger lorsque les conditions sont idéales.
Véritable pionnière de la mobilité électrique, la Model S continue de se démarquer, mais la qualité du service après-vente reste un enjeu de taille pour ce modèle ainsi que pour tous les autres de la marque.
Feu vert
- Performances délirantes (Plaid)
- Autonomie convaincante
- Silhouette aérodynamique
- Réseau étendu de Superchargeurs
Feu rouge
- Qualité d’assemblage et de finition
- Direction peu sensible
- Visibilité vers l’arrière